Lors d’un side event, organisé dans le sillage de la 14ème édition de l’US-Africa Business Summit 2022, la question de la «planification, du développement et du management de zones industrielles durables au Maroc grâce à PPP réussi» a été décortiquée et analysée sous ses différents aspects.
Dans son mot d’ouverture, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, est revenu sur l’importance de la promotion de l’investissement industriel dans la mise en œuvre du Plan de relance industrielle.
Selon lui, il est nécessaire de préparer le foncier industriel adéquat pour atteindre les objectifs tracés dans cet axe en termes de volume d’investissement industriel et de création d’emploi.
A ce titre, le side event a été l’occasion de revenir sur la signature, en mars dernier, de deux conventions phares entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).
Les accords paraphés portent sur l’aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta selon un modèle de partenariat public-privé (PPP).
Ces deux projets, ainsi que le projet de réhabilitation et d’extension du parc industriel de Bouznika, s’inscrivent dans le cadre de la composante « Sites pilotes » relevant du programme de coopération « Compact II », conclu entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Etats-Unis, représenté par MCC, et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence MCA-Morocco.
«L’accès au foncier a été longtemps perçu comme un frein à l’investissement. C’est pour cette raison que la question de la productivité du foncier, et notamment du foncier industriel, a fait partie des axes prioritaires du 2e Compact du Millenium Challenge signé entre le Gouvernement Marocain et les Etats Unis d’Amérique via le Millenium Challenge Corporation (MCC) », a rappelé Ryad Mezzour.
«Aujourd’hui, il serait intéressant de commencer à dupliquer l’expérience du PPP marocaine en matière de création de zones industrielles à travers le continent et de partager cette expérience avec d’autres pays en Afrique», a-t-il ajouté.
Pour sa part, Alice Albright, présidente du MCC, a fortement salué les réalisations du Maroc dans la structuration de zones industrielles. «Le Maroc a accompli tellement de choses en associant le privé dans sa dynamique d’élaboration de zones industrielles réussies et modernes. Le public ne peut pas tout faire à lui seul; ce n’est qu’au prix de synergies efficaces entre le public et le privé que de belles choses peuvent être réalisées», a-t-elle souligné.
Le secteur privé a aujourd’hui atteint une certaine maturité dans la quasi-totalité des secteurs de l’économie nationale disposant désormais de grandes capacités techniques et financières, d’où l’importance de son adhésion, à travers des partenariats public-privé réussis, aux grands projets structurants au Maroc.