Economie Tout voir

Finance inclusive: Wafacash se lance dans la micro-assurance

Finance inclusive: Wafacash se lance dans la micro-assurance

Après avoir décroché l’agrément de l’ACAPS en décembre, la société de paiement est l’une des premières au Maroc à s’aventurer dans la microassurance

S’appuyant sur l’expertise de Wafa Assurance, Abdesslam Bouirig et son équipe ambitionnent de conquérir 500.000 clients à l’horizon 2025.

 

Par A. Diouf

Du nouveau dans la finance inclusive au Maroc. Wafacash s’apprête à lancer, pour la toute première fois dans le Royaume, des produits de microassurance. Une démarche rendue possible grâce à un partenariat noué avec Wafa Assurance, qui a formé ses équipes et va l’accompagner tout au long de l’aventure. Mais également après l’obtention de son agrément de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), en décembre dernier. La date de lancement est officiellement fixée au 1er mars 2023.

L’annonce a été faite par Abdesslam Bouirig, Directeur général de Wafacash, lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec FatimaEzzahra El Idrissi Chraïbi, directrice exécutive du Pôle assurance des personnes de Wafa Assurance, jeudi 23 février à Casablanca. A cette occasion, Bouirig a déclaré : «nos produits seront disponibles dans les 2.000 points de vente de notre réseau, à partir du 1er mars. Nous allons activer plusieurs leviers marketing pour toucher le plus de clients possible. Notamment les ateliers mobiles, la nouvelle agence mobile, les actions de porte à porte… pour atteindre notre objectif qui est de parvenir à convaincre 500.000 clients à souscrire à nos produits d’ici 2025».

 

Quatre produits dès le premier coup

Pour ce faire, la société de paiement propose d’ores et déjà une gamme de six produits de micro-assurance, dont deux produits d’assurance dommage qui seront commercialisés prochainement. Pour commencer, Bouirig et son équipe vont juste vendre quatre produits d’assurance vie et d’assurance de personnes. Il s’agit notamment de Taamine Al Janaza, Taamine Wladi, Taamine Al Walidine et de Taamine Sahti, qui visent à protéger aussi bien les descendants que les ascendants en cas de décès de l’assuré, ou encore à verser une indemnité journalière en cas d’hospitalisation de l’assuré.

 

Les TPE et les commerçants suivront

Le tarif de souscription à Taamine Al Janaza est de 55 dirhams (TTC) annuel. «Il n’y a aucun tarif à ce niveau sur le marché», précise Bouirig. Cela permet de se constituer un capital de 10.000 dirhams pour faire face aux frais des funérailles, est-il souligné. S’agissant de Taamine Wladi, il faut s’acquitter de 110 dirhams (TTC) annuel pour y souscrire. Et l’assuré pourra recevoir une indemnisation à hauteur de 15.000 DH en cas de décès. Alors que pour Taamine Sahti, la souscription est de 115 dirhams (TTC) annuel, et donne droit à un soutien journalier de 100 DH en cas d’hospitalisation. Pour les deux autres produits d’assurance «dommage», qui seront donc commercialisés ultérieurement, ils sont mis en place pour couvrir les locaux professionnels ou d’habitation contre l’incendie et les dégâts des eaux. Le tarif de souscription est de 115 dirhams annuel et Wafacash mise sur une adhésion massive des TPE et des commerçants. A signaler que contrairement à ce qui est courant chez les compagnies d’assurances, les indemnisations seront rapides chez Wafacash. «Ce ne sera pas plus de 24h.

D’ailleurs, nos procédures sont tellement simplifiées que nous ne demandons que l’autorisation d’enterrement en cas de décès ou encore la facture lors d’une hospitalisation», est-il avancé. Cette offre du tandem WafacashWafa Assurance s’adresse particulièrement aux populations à faible revenu. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale d’inclusion financière visant la réduction des disparités en termes d’accès et d’utilisation des services financiers ainsi que l’accélération du développement socio-économique du pays. Et son but est de contribuer aux objectifs nationaux en termes d’accessibilité des services financiers formels, de protection du consommateur et d’éducation financière. 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 22 Fevrier 2024

Assurances : L’ACAPS et la CMA du Sultanat d’Oman renforcent leur coopération

Lundi 19 Fevrier 2024

Assurance : La Marocaine Vie doublement primée

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required