Economie Tout voir

Zone industrielle Aïn Sebaâ Hay Mohammadi : Un siècle de rayonnement national

Zone industrielle Aïn Sebaâ Hay Mohammadi : Un siècle de rayonnement national

La zone industrielle centenaire est implantée sur une superficie de 435 hectares. Occupé par plus de 500 entreprises opérant dans plus de 30 branches d’activités, le site est à l’origine de la création de plus de 38.000 emplois directs.

 


Pour la célébration du centenaire de la zone industrielle Aïn Sebaâ Hay Mohammadi, l’Association de la zone industrielle Aïn Sebaâ Hay Mohammadi (AZIAN) et la préfecture de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi n’ont pas lésiné sur les moyens. Une rencontre en grande pompe a réuni, dans la capitale économique, pas moins de 250 participants. L’objectif a été de mettre en avant le rôle économique et sociétal de la plus ancienne des zones industrielles du Maroc. La manifestation a également contribué à la mise en relief des entreprises de la zone, tout en générant des opportunités de networking et de business entre les dirigeants. Rappelons que la zone industrielle centenaire est implantée sur une superficie de 435 hectares. Occupé par plus de 500 entreprises opérant dans plus de 30 branches d’activités, le site est à l’origine de la création de plus de 38.000 emplois directs. Certaines sociétés évoluent dans des secteurs d’activités stratégiques pour le Royaume. Il y a lieu de citer l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore l’énergie. De nombreuses sociétés fournissent le marché marocain en produits de première nécessité. C’est dire la centralité de ce haut lieu industriel. 

Lors de son intervention, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré en substance : «L’accès au foncier industriel et sa disponibilité jouent un rôle déterminant dans l’attractivité de l’investissement. Nous avons fait pour cela de la disponibilité d’une infrastructure de qualité à des prix compétitifs une priorité nationale. Et ce, afin de doter le Royaume d’outils et de moyens à même de répondre aux besoins du marché local, de l’export et de relever les défis de la compétitivité mondiale».  

Mohammed Fikrat, président de l’AZIAN, n’a pas manqué de souligner qu’au fil de son histoire, la zone industrielle de Aïn Sebaâ Hay Mohammadi a pu contribuer au développement socioéconomique de la région, tout en maintenant sa position en tant que zone industrielle de référence au niveau du Royaume. D’ailleurs, la présence de grands groupes industriels et de services qui continuent à créer de la valeur et de la richesse, constitue une réelle preuve du rayonnement du site industriel à l’échelle nationale.

M.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Juin 2022

Industries manufacturières : Hausse de l'indice des prix à la production en mai

Mardi 21 Juin 2022

Dispositifs médicaux et de produits de santé: Signature d’un protocole d’accord de sourcing de produits made in Morocco

Lundi 20 Juin 2022

Industrie agroalimentaire : Signature de 4 conventions pour le développement du sourcing local

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required