Le Fonzid soutient des initiatives privées ou publiques adoptant de nouvelles approches en termes de développement de zones industrielles durables ou visant l'amélioration des zones industrielles existantes, notamment en termes de gouvernance et de durabilité économique, sociale et environnementale.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présidé mercredi 1er février 2023 à Rabat, en présence de Puneet Talwar, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc, de Malika Laasri, DG de l’agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco), et de Carrie Monahan, directrice résidente de Millennium Challenge Corporation (MCC) la cérémonie de lancement de l’appel à projets de la 2e édition du Fonds des zones industrielles durables «Fonzid».
Cet appel à projets s’inscrit dans la continuité de la première édition du Fonzid, mise en place conjointement par le ministère et l’agence MCA-Morocco dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement marocain et le gouvernement américain, représenté par MCC.
«Suite à la réussite de la 1ère édition du Fonzid, qui a connu un fort intérêt de l’écosystème des zones industrielles, nous souhaitons à travers le lancement cette seconde édition capitaliser sur les retours d’expérience pour renforcer l’offre du foncier industriel, dans une logique de durabilité et de pérennité des investissements», a déclaré à cette occasion le ministre.
Et d’ajouter : «Nous invitons les porteurs de projets à postuler massivement à cette initiative qui favorise la dynamique de transformation vers une industrie décarbonée et compétitive».
Pour sa part, l’ambassadeur des Etats-Unis a affirmé «nous marquons aujourd’hui une étape importante, un jalon de partenariat solide entre les Etats-Unis et le Maroc. La concrétisation de ce projet relevant du Millenium Challenge Corporation Program traduit l'engagement du Maroc en faveur du développement de zones industrielles aux standards internationaux. Les investissements menés dans ce sens vont permettre le lancement d’environ 4 ha de zones industrielles et par conséquent la création de pas moins de 8.000 nouveaux emplois au fil des 20 prochaines années».
Dotée de 150 millions de DH, Fonzid II vise à renforcer le modèle de zones industrielles durables et à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles. Le fonds viendra étoffer l’offre de terrains industriels répondant aux besoins des entreprises en termes notamment de décarbonation, de qualité des infrastructures, de services d’accompagnement et de prix compétitifs et contribuera ainsi à l’accroissement des investissements privés et à la création d’emplois.
Aussi, le fonds financera les projets de création et d’extension ou des projets de réhabilitation de zones industrielles existantes, selon un modèle inclusif et durable, tout en apportant une assistance technique aux porteurs de projets.
«L’investissement réalisé dans le cadre du Fonzid I a permis de mettre en place une offre de terrains viabilisés, de bâtiments prêts à l’emploi et de bâtiments dédiés à l’offre de services pour les entreprises et les employés (guichets uniques, business centers, restauration, service de santé, transports, espaces de formation et de recherche d’emploi, crèches). C’est pour nous le bond pour le développement de talents qui est le premier jalon du Compact en vue de la création des opportunités d’emploi et la réduction des inégalités concernant l’employabilité des femmes dans le secteur formel. L’une des raisons principales motivant ces investissements est de faire converger les deux piliers du Compact entre préparation des talents et attraction de plus de femmes et de jeunes dans les zones industrielles», a précisé Malika Laasri.
L’appel à projets du Fonzid II, qui sera clôturé le 31 mai 2023, s’adresse à des entités publiques marocaines ayant parmi leurs prérogatives le développement et la gestion des projets de foncier industriel et aux entités privées. Celles-ci peuvent être des organisations professionnelles, des groupements d’industriels, des associations et des gestionnaires de zones industrielles, des aménageurs développeurs privés de zones industrielles ou tous autres organismes à but non lucratif.
Pour rappel, la première édition du Fonzid a appuyé 9 projets mobilisant un investissement global de 80 millions de dollars, dont une contribution des porteurs de projets de l’ordre de 46 millions de dollars, et devant générer à terme 57.000 opportunités d’emploi.