La 12ème session de la Réunion de haut niveau Maroc-Espagne a démarré ce mercredi 1er février 2023 à Rabat sous la présidence des chefs des deux gouvernements Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez.
S’étalant sur une période de deux jours, cet événement tant attendu vient consacrer le partenariat stratégique dans lequel les deux pays se sont engagés suite à la visite effectuée, en avril dernier dans le Royaume, par le Président du gouvernement espagnol, à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Intervenant à cette occasion, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a d’abord souligné que le Maroc et l’Espagne sont «deux nations aux liens enchevêtrés. Nous sommes riches de nos échanges dynamiques et sans cesse renouvelés. Certes, notre relation a connu des moments d’incompréhension, mais nous avons à chaque fois trouvé les voies et les moyens de les dépasser. Et il y a une chose dont on ne peut douter, c’est qu’au fil de l’histoire, nous avons compris que nous sommes plus forts ensemble».
Et de poursuivre : «La Réunion de haut niveau constitue une occasion de célébrer l’excellence des relations entre nos nations, sous l’impulsion de la vision éclairée de nos souverains, SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI. A ce titre, une nouvelle ère de nos relations bilatérales s’est ouverte, à travers la position de votre gouvernement concernant nos provinces du Sud. L’Espagne a eu le courage du réalisme historique. Et pour cela, le Maroc vous rend hommage».
Dans le même ordre d’idées, le Chef du gouvernement a affirmé que les relations entre le Maroc et l’Espagne sont «l’illustration de l’exemplarité à plusieurs niveaux».
Par ailleurs, Akhannouch s’est félicité de la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme. «Début janvier, nos forces spéciales ont simultanément démantelé une cellule terroriste au Maroc et en Espagne. Le Maroc a condamné fermement l’attaque terroriste contre deux églises à Algesiras, et je tiens à vous exprimer ma solidarité et ma compassion à l’égard des victimes et de leurs familles».
Aziz Akhannouch a également mis l’accent sur l’effort fourni par le Maroc dans la régulation des flux migratoires et dans le respect des valeurs humanistes. «En 2021, l’action du Maroc a empêché 63.000 tentatives d’immigration irrégulière et permis le démantèlement de 250 réseaux de trafiquants et de passeurs de migrants», a-t-il rappelé.
En ce qui concerne le secteur énergétique, le chef du gouvernement marocain a indiqué que «pendant 25 ans, le gazoduc Maghreb-Europe a permis d’alimenter l’Espagne en gaz, en traversant le Maroc. Face à la nouvelle donne géopolitique, nos deux pays ont montré l’ingéniosité et la flexibilité de leur collaboration, en maintenant l’outil disponible et en inversant le flux du gazoduc afin d’alimenter le Maroc en GNL via l’Espagne».
Enfin, Aziz Akhannouch a relevé que l’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc, sur les importations comme les exportations, notant que le Maroc est le 3ème partenaire commercial de l’Espagne en dehors de l’Union Européenne, après la Chine et les Etats-Unis et la première destination des exportations espagnoles en Afrique et dans le monde arabe.
Pour illustrer ses propos, Akhannouch a avancé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 17 milliards d’euros en 2021. Sur les 9 premiers mois de 2022, ils étaient en hausse de plus de 21%.