Politique Tout voir

Situation sanitaire à Al-Qods et Gaza : Le renforcement de la coopération maroco-palestinienne au coeur d’une rencontre officielle à Rabat

Situation sanitaire à Al-Qods et Gaza : Le renforcement de la coopération maroco-palestinienne au coeur d’une rencontre officielle à Rabat

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a accueilli mardi 26 juin 2024 à Rabat, en présence du Directeur chargé de la gestion courante de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Asharif, Mohamed Salem Echarkaoui, une délégation palestinienne présidée par le ministre des Affaires d’Al-Qods, Dr. Ashraf Hassan Abbas Asi Al-Awar, en marge de sa visite au Royaume du Maroc à la tête d'une importante délégation comprenant des responsables des gouvernorats d’Al-Qods et de Gaza.

La délégation palestinienne a tenu à informer son homologue marocain des dernières évolutions survenues dans les territoires palestiniens, en particulier en ce qui concerne la situation du secteur de la santé à Al-Qods et à Gaza. 

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la coopération continue entre le Royaume du Maroc, sous la présidence du Roi Mohammed VI, à la tête du Comité Al-Qods, et les institutions et les références palestiniennes, en particulier à Al-Qods. Elle s'aligne avec le soutien indéfectible et permanent du Maroc, incarné par son Roi, son gouvernement et son peuple, à la cause palestinienne depuis de nombreuses décennies.

En outre, cette réunion a également offert l'occasion d'aborder les moyens de renforcer la coopération maroco-palestinienne dans le domaine de la santé, notamment en termes de formation, des soins de santé primaires, de la santé scolaire et des services curatifs. De plus, du renforcement des capacités des professionnels de la santé palestiniens en les accueillant au sein des établissements de santé marocains.

Dans ce contexte, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a manifesté sa volonté de coopérer avec la partie palestinienne en organisant des campagnes humanitaires en faveur des Palestiniens. Le ministère a également proposé de mettre en place des sessions de formation pour les professionnels de la santé palestiniens dans les domaines d'intérêt commun, ainsi que de renforcer la coopération sanitaire par l'échange d'expériences et d'expertises entre les deux pays dans les domaines sanitaires, thérapeutiques et pharmaceutiques.

Par ailleurs, les discussions ont également abordé la coordination entre le ministère de la Santé et de la Protection sociale et la partie palestinienne pour l'échange d'informations, de recherches et d'études sur les stratégies et les activités actuelles et futures. Cette coopération inclura le partage d'expériences réussies et pionnières dans le renforcement des capacités des professionnels de santé à travers la formation initiale et continue.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Juillet 2024

Santé : Dislog Group augmente sa participation dans Megaflex

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement valide le projet de l'agence marocaine du sang

Jeudi 11 Juillet 2024

Le gouvernement annonce une augmentation de 1000 DH des salaires des infirmiers et techniciens de la santé

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required