Le Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) a ouvert, lundi à Addis-Abeba, les travaux de sa 17ème session extraordinaire, avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à ce conclave, qui connait la présence de ministres des Affaires étrangères et responsables des pays membres de l'organisation panafricaine, par une forte délégation conduite par le chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.
L'ordre du jour de cette session, qui se tient au siège de l'UA, est essentiellement axé sur l'examen pour adoption du rapport de la réunion du Comité des représentants permanents de l’UA (COREP) du 14 octobre 2017, l’examen des projets de documents de travail du 5ème Sommet Union africaine-Union européenne que doit accueillir en novembre prochain la Côte d’Ivoire, en l'occurrence le projet de Déclaration et le projet des projets prioritaires conjoints 2018-2023.
Les membres du Conseil Exécutif vont aussi passer en revue le projet de la position commune africaine sur l'Accord de Cotonou post 2020 sur les ACP (pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et la participation des Etats membres au 5ème Sommet UA-UE, entre autres.■