Ph. Moussa Faki Mahamat
Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a vivement dénoncé, samedi, les appels à la "déportation systématique" des Palestiniens, les qualifiant de "comble" et d'atteinte flagrante aux droits fondamentaux.
"La guerre à Gaza continue de se dérouler dans le silence presque total des puissances du monde, si ce n'est l'appel, par certains, à la déportation systématique des Palestiniens hors de leurs terres, c'est un comble", a-t-il déclaré lors de l'ouverture du sommet de l'UA à Addis-Abeba.
Ces propos interviennent après la proposition controversée du président américain Donald Trump, suggérant un contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis et le déplacement forcé de ses habitants, avec l’ambition d’en faire une "Côte d’Azur du Moyen-Orient" inaccessible aux Palestiniens.
Ce plan, massivement rejeté par les pays arabes, prévoit notamment de relocaliser les Palestiniens en Jordanie et en Egypte, un projet aussitôt décrié par la communauté internationale mais salué par Israël.
Un sommet réunissant cinq pays arabes (Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Qatar et Jordanie) ainsi que l'Autorité palestinienne est prévu le 20 février pour élaborer une réponse commune face à cette proposition.