Aziz Akhannouch a présenté le programme de son gouvernement devant les deux chambres du Parlement ce lundi après-midi.
Le chef du gouvernement a évoqué des priorités sociales, sociétales et économiques et il s'est engagé à atteindre les objectifs annoncés.
Parmi les points évoqués, celui des objectifs économiques. Ainsi, le gouvernement s'engage sur la création d'un million d'emplois nets au minimum durant les 5 prochaines années.
Le gouvernement s'engage également à porter l'activité des femmes de 20% à 30% à horizon 2026 et opérationnaliser le chantier de la couverture sociale initié par le Roi.
Le chef du gouvernement a également annoncé un projet de protection et d'élargissement de la classe moyenne, tout en fournissant les conditions (sociales et économiques) nécessaires pour l’émergence d’une classe moyenne rurale.
Sur un plan plus sociétal, Akhannouch a promis de valoriser le corps enseignant et mobiliser le système éducatif, avec toutes ses composantes, afin de classer le Maroc parmi les 60 premiers pays au monde.
Aussi, il est question d'opérationnaliser le caractère officiel de l'amazigh, notamment par la création d'un Fonds spécial doté d'un milliard de DH d'ici 2025.
La coalition gouvernementale s'engage également à maintenir les équilibres macroéconomiques durant toute la durée de son mandat.