Le secrétaire général du Parti justice et développement, Abdelilah Benkirane, vient de démentir "les allégations faisant état de dissidences à l'intérieur du parti".
Benkirane, qui présentait le rapport politique à l'ouverture de la session ordinaire du Conseil national du PJD, estime que son parti connaît une dynamique interne saine et que tous ses membres sont "conscients des enjeux de la conjoncture politique actuelle et des attentes du peuple marocain". Par ailleurs, il qualifie de "positif" le bilan général du gouvernement conduit par son parti, estimant que "la gestion faite de l'étape passée était réussie". Sur la question du Sahara, Benkirane a fait état d'un échec cuisant de toutes les manœuvres des adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume, évoquant le franc succès de la visite royale aux Etats-Unis d'Amérique, laquelle s'est couronnée par d'importants résultats en termes d'approfondissement des relations stratégiques, politiques et économiques entres les deux pays.
… Les réformes à venir
Selon le chef du gouvernement, trois mois après sa formation, la nouvelle majorité a pu "ranimer l'espoir quant à la poursuite et l'accélération du processus de réforme". Et Benkirane de préciser que l'année prochaine sera charnière pour le processus de parachèvement des grandes réformes, en particulier celles relatives à la Justice, la retraite et la Caisse de compensation.