Politique Tout voir

Maroc - Russie : La diplomatie russe dézingue les médias algériens

Maroc - Russie : La diplomatie russe dézingue les médias algériens

La diplomatie russe vient de couper court au long épisode de rumeurs sur les relations bilatérales entre Rabat et Moscou, fallacieusement entretenues par les médias algériens. En effet, le ministère des Affaires étrangères russe a réagi à un faux article publié par le journal Echourouk sous le titre «L'Algérie à l'origine de la crise entre la Russie et le Maroc».

Dans un communiqué, le MAE écrit que «nul doute que le journal peut prétendre à un prix dans deux catégories à la fois : modèle classique de désinformation et fausse analyse».

En effet, l'auteur de l'article cite un certain nombre de faits pour justifier ses allégations : Rabat a suspendu les vols entre la Russie et le Maroc depuis le 5 octobre; l'ambassadeur russe Valeryan Shuvayev a été rappelé en Russie pour des consultations; Rabat et Moscou ont décidé de reporter une session du 6ème Forum de coopération russo-arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères qui devait se tenir à Rabat (en réalité à Marrakech) le 28 octobre. 

«Perdu dans ses vœux pieux, Muslim (l’auteur de l’article : ndlr) conclut de ce qui précède que  ‘les relations russo-marocaines sont au plus bas’ et traversent une crise soigneusement dissimulée par les deux pays», répond sèchement le ministère au journal, avant rejeter ces balivernes.

Et de clarifier que «les autorités marocaines ont suspendu les vols vers/depuis la Russie en raison de la détérioration de la situation sanitaire et épidémiologique dans notre pays. Il n'y a aucun prétexte politique dans cette décision».

Quant à l'absence de l'ambassadeur de Russie au Maroc, ce dernier était en réalité en vacances planifiées. Il est rentré à Rabat le 24 octobre et a repris ses fonctions.

Pour ce qui est des relations «extrêmement tendues» entre les deux pays, en partie dues à une coopération renforcée entre la Russie et l'Algérie, cette information est déconnectée de la réalité et relève de l’imagination de l'auteur.

«C'est dommage que le journal n'ait pas pris la peine d'analyser sérieusement la question, mais a simplement produit ce faux article, apparemment pour s'attirer les faveurs de nos opposants», se désole le MAE en conclusion du communiqué.

Plus tôt dans la semaine, Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du président russe en charge du Moyen-Orient et des pays d'Afrique, et vice-ministre russe des Affaires étrangères, et l’ambassadeur du Royaume à Moscou, Lotfi Bouchaa, «ont exprimé leur profond étonnement suite aux informations infondées propagées par un certain nombre de médias sur un prétendu refroidissement entre Moscou et Rabat, déclarant que la coopération russo-marocaine multiforme et mutuellement bénéfique se développe de manière dynamique, et mettant en avant le rôle actif joué dans ce travail commun par l’ambassadeur de Russie au Maroc, Valerian Shuvaev», note le ministère russe des AE dans un communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 08 Aout 2022

Blinken : "Les Etats-Unis veulent un véritable partenariat avec l'Afrique"

Jeudi 04 Aout 2022

Furieux contre Pelosi, Pékin débute ses grandes manoeuvres autour de Taïwan

Dimanche 31 Juillet 2022

Maroc-Algérie : Nouveau geste de grandeur du Roi Mohammed VI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required