A l’horizon de la seconde moitié de son mandat, l’exécutif compte se pencher sur le renforcement de la dynamique d’investissement et la création d’emplois, a assuré, jeudi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Dans une allocution à l’ouverture des travaux du conseil de gouvernement, Akhannouch a indiqué qu’en parallèle à la poursuite de la consolidation des fondements de l’Etat social, tel que voulu par SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement se penchera, à l’horizon de la seconde moitié de son mandat, sur le renforcement de la dynamique d’investissement et la création d’emplois à travers la promotion d’un climat d'investissement garantissant une croissance économique durable. Il s’agit aussi de garantir un équilibre stratégique entre les dimensions sociale et économique, conformément à la vision de développement prônée par Sa Majesté le Roi, a-t-il dit.
"De grands enjeux nous attendent à cette rentrée politique nécessitant un redoublement des efforts pour la mise en oeuvre des différentes politiques publiques adoptées par le gouvernement, ainsi qu’une accélération de la cadence du travail, tout en faisant preuve de sérieux et d’efficacité dans la mise en oeuvre des différents projets programmés afin d’être à la hauteur de la responsabilité confiée par SM le Roi et mériter la confiance des Marocains", a relevé Akhannouch.
A cet égard, le chef du gouvernement a mis l'accent sur les Hautes Orientations Royales contenues dans le Discours du Trône, soulignant qu’elles représentent "une boussole pour l’action du gouvernement", notamment en ce qui concerne la gestion de la question de l’eau qui revêt un caractère stratégique. Ceci implique, lors de la prochaine étape, une actualisation continue des mécanismes de la politique nationale de l’eau et l’accélération des différents projets concernés, a-t-il noté.
Akhannouch a souligné, à ce propos, que les hautes orientations royales offrent une approche claire, en ce sens que le gouvernement compte, en vertu de la note d’orientation du projet de loi de finances 2025 adressée aux différents départements ministériels au début du mois, poursuivre la mise en oeuvre de l’ensemble des chantiers de réforme dans tous les secteurs avec la célérité et l’efficacité nécessaires, et concrétiser le programme gouvernemental.