Oui. Les élus ont l’impression d’être assis sur des œufs. La chasse aux mauvais élèves, ces élus et responsables qui font preuve de laxisme dans l’exercice de leurs missions, va continuer. Nous l’avions dit dans ces colonnes. Et Assabah de ce vendredi nous apprend que les prochains sur la liste «noire» seront les élus régionaux et communaux.
Rappelons que, tout dernièrement, 180 fonctionnaires ont été suspendus de leurs fonctions pour des manquements constatés dans l’exercice de leurs responsabilités, et ce après notamment le limogeage de plusieurs ministres.
Cette troisième réplique du séisme politique qui secoue le Maroc depuis quelques semaines risque donc de faire autant de dégâts. Avouons-le, en ce moment, ils ont tous la tremblote. Ceux qui ont le sentiment d’avoir bien fait leur boulot, ceux qui font, comme on le dit, le minimum syndical (et encore !) et les partisans du moindre effort.
Mais leur tour viendra. Et, au final, tous ces gens payés par les contribuables et qui s’amusent à les cocufier, rendront des comptes. Au nom justement… de la reddition des comptes.■
D. W.