Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Tous derrière la Palestine !

Tous derrière la Palestine !

Lundi 24 Juin 2019 Par Laquotidienne

 

Israël asphyxie économiquement la Palestine.

Avec un déficit budgétaire qui s'élève désormais à 700 millions de dollars, le pays est dans une situation critique.

Les ministres arabes des Finances ont d’ailleurs tenu, dimanche au Caire, une réunion d'urgence, consacrée à l'examen de la mise en œuvre d'un filet de sécurité financière pour l'Autorité palestinienne afin de lui permettre de faire face aux sanctions financières et économiques israéliennes.

Pour le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, la mise en œuvre du filet de sécurité financière arabe, d'un montant de 100 millions de dollars par mois, est devenue une nécessité vu la situation actuelle dans les territoires palestiniens.

Le Maroc, très sensible à la cause palestinienne, s’implique dans toute action entreprise dans ce sens.

Depuis le Caire, le directeur du budget au ministère de l'Economie et des Finances, Fouzi Lekjaa, l’a relevé avec force.

Le Roi Mohammed VI "ne cesse d'apporter toute sorte de soutien à la défense de la cause palestinienne, à travers l'action politique et diplomatique, l'intervention directe sur le terrain pour améliorer les conditions de vie des Palestiniens, via la création d'activités génératrices de revenus, outre la contribution régulière aux fonds arabes et islamiques mis en place pour appuyer le budget de l'Autorité palestinienne", a-t-il.

Le fait que les pays arabes prévoient un filet de sécurité financière et apportent le soutien aux Palestiniens "n'est pas un don ni une faveur, mais une obligation dictée par l'esprit de solidarité avec le droit palestinien, de même qu'il incarne une responsabilité internationale de sauver les Palestiniens face à toutes les formes de souffrance qui leur sont infligées", ajoute-t-il.

L’occupation de la Palestine et les nombreuses injustices dont sont victimes ce peuple révoltent également le peuple marocain.

Dimanche, des milliers de manifestants ont participé à Rabat à une marche nationale pour réitérer leur solidarité avec le peuple palestinien et le soutien constant du Maroc en faveur de sa cause.

Les participants à cette marche, organisée à l'initiative d'instances politiques, syndicales et d'organisations œuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, et à laquelle ont pris part des personnalités du monde politique et des citoyens, ont hissé des banderoles affirmant qu'Al Qods est la capitale de la Palestine.

Pour autant, peu évident qu’Israël, soutenu par les Américains, et surtout par un Donald Trump qui piétine les conventions internationales, change sa politique oppressive envers le peuple palestinien.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Palestine
Partage RéSEAUX SOCIAUX