En glissement annuel, l’agrégat M3 a enregistré une hausse annuelle de 4,7% après 4,2% en avril 2014.
"Cette évolution est attribuable à l’accélération à 5,3% des créances sur l’économie, reflétant un accroissement des détentions des banques en titres de 11,5%, après 5,5%, et une hausse du crédit bancaire de 4,5%, après 4,4%", indique Bank Al-Maghrib dans son bulletin statistique du mois de mai. Le taux de progression des réserves internationales nettes a, en revanche, ralenti, passant de 13,1 à 7,2%, et celui des créances nettes sur l’Administration centrale de 8,2 à 4,8%.
… Décélération des crédits à la consommation
L’évolution du crédit bancaire trouve son origine dans l’accélération du rythme de progression des prêts à l’équipement de 2,7 à 4,1%. S’agissant des autres catégories de crédits, les prêts à l’immobilier ont enregistré quasiment le même taux de progression que le mois précédent, soit 2,3%, recouvrant un ralentissement des concours à l’habitat à 5% après 5,4% et une atténuation de la baisse des prêts à la promotion immobilière à -3,2% au lieu de -4,7%.
Quant aux crédits à la consommation et ceux à caractère financier, ils se sont inscrits en décélération à 1,7% après 2,1% et à 9% après 9,5% respectivement. Pour ce qui est des facilités de trésorerie, elles sont revenues à leur niveau de mai 2013.