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Ait Taleb présente le livre blanc sur la e-santé au Maroc

Ait Taleb présente le livre blanc sur la e-santé au Maroc

À l’occasion de la présentation du livre blanc sur la e-santé au Maroc « Réalités, enjeux et leviers de développement » et la signature d’une convention de partenariat pour le développement du centre d’innovation en e-santé de l’Université Mohammed V (UM5), Khalid Ait Taleb a dressé un état des lieux du secteur au Maroc. 

"Le livre blanc sur la e-santé au Maroc, tel qu’il a été élaboré, est d’un intérêt capital pour notre pays", a souligné Ait Taleb. Objectif : détecter les freins et défis de la promotion de la e-santé au Maroc, à présenter des perspectives stratégiques fondées sur les attentes et les enjeux identifiés et à élaborer des recommandations à l’intention des décideurs pour son développement futur.

“Il devient aujourd’hui évident que la transformation digitale constitue un pilier incontournable et indispensable, non seulement pour améliorer la gouvernance et la performance du système de santé national, mais aussi pour réduire l’insécurité et les disparités sociales”, a déclaré Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale.

Grâce aux recommandations issues des différentes enquêtes réalisées, il devient possible de tracer, d’ores-et-déjà, autour des technologies les plus récentes de l’information et de la communication, les contours d’un schéma de services à forte valeur ajoutée, un schéma innovant, réactif et durable, a-t-il avancé.

Sur l’expérience du Maroc en matière de lutte contre la Covid-19, Ait Taleb a rappelé que "plusieurs solutions numériques, publiques et privées, ont été conçues et déployées, avec beaucoup de succès, le plus souvent (Wiqaytna, Sehati, liqahcorona.ma, Tbib24)."

Au sujet de la mise en place du système national d’information sanitaire, il a précisé que plusieurs projets de système d’information hospitalier ont pu voir le jour, que ce soit au niveau des CHU ou au niveau des Régions Sanitaires. 

"Tous ces projets et initiatives, et bien d’autres, comme la gestion à distance des rendez-vous hospitaliers ou encore la gestion électronique des plaintes et des réclamations (chikayasanté), constituent une source précieuse d’information et d’expérience sur laquelle il convient de capitaliser, aujourd’hui, afin de façonner la e-santé du futur", a-t-il poursuivi, tout en soulignant que la transformation digitale du système de santé doit, impérativement, s’accompagner d’une dynamique proactive de réforme administrative.

 

 

 

 

 

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