Plus d'infos Tout voir

Alliances : Forte baisse de l'endettement et retour à une activité "normale"

Alliances : Forte baisse de l'endettement et retour à une activité "normale"
Alliance-siege1

 

Le management d'Alliances vient de dévoiler les principales réalisations du groupe au titre du premier semestre. Il ressort des chiffres publiés une baisse de l’endettement qui passe de 8,5 Mds de DH en 2014 à 6,8 Mds de DH à fin juin 2016, et devrait s’établir à 3,6 Mds de DH à l’issue de l’exécution des protocoles.La dette bancaire a diminué de 43% entre décembre 2014 et juin 2016, passant de 4 MDH à 2,3 MDH. "Cette baisse significative s’explique par l’effet combiné de l’exécution partielle des protocoles d’accords signés avec l‘ensemble des partenaires bancaires du Groupe ainsi que les remboursements consécutifs aux livraisons des projets", souligne-t-on. La dette privée, grace au programme de rachat en cours de réalisation, devrait enregistrer une baisse de 1,8 Md de DH après exécution des protocoles.

 

Gouvernance renforcée
Le nombre d’administrateurs indépendants est passé de 2 à 4 avec la cooptation de Barbara Koreniouguine, DG d'Allianz Real Estate (France), et Dounia Taarji, DG de Malya Conseil.
Par ailleurs, souligne le management, l’actionnaire de référence a d’ores et déjà apporté en compte courant la totalité des 300 millions de dirhams prévus par le plan de restructuration. Sa conversion en augmentation de capital sera actée dès finalisation de la restructuration de la dette privée et la publication des résultats annuels 2016.

 

Retour à une activité "normale"
Il y a un "retour à une activité normale au niveau des chantiers du Groupe autant au Maroc qu’en Afrique", annonce le management, avec 25 projets sociaux, 10 projets haut standing et 2 projets en Afrique. Durant le premier semestre, 2.744 logements sociaux ont été livrés et 183 unités dans le haut standing. En Afrique, les travaux de construction et de réhabilitation des hôpitaux et de construction des logements ont démarré au Cameroun, et la première tranche des logements du projet Akwaba en Côte d’Ivoire sont en cours de construction, avec une pré-commercialisation réalisée à ce jour à 60 %.
En ligne avec les prévisions du Groupe, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 1,4 Md de DH au 30 juin 2016, progressant de 278% par rapport au 30 juin 2015. Le plan de réduction des frais de structure initié s'est traduit au 1er semestre 2016 par une baisse significative de plus de 50% par rapport à la même période de l’année dernière. Ainsi, le résultat d’exploitation est bénéficiaire de 190 MDH contre une perte de 170 MDH au 1er semestre 2015.
Le résultat net consolidé est positif et s’établit à 32 MDH. La part du Groupe, quant à elle, s’établit à 20 MDH contre une perte de 384 MDH au 30 juin 2015.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required