Plus d'infos Tout voir

Une délégation médicale palestinienne d'Al-Qods en visite au Maroc

Une délégation médicale palestinienne d'Al-Qods en visite au Maroc

Une délégation palestinienne représentant plusieurs établissements hospitaliers à Al-Qods entame, lundi, une visite au Maroc à l'invitation de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du programme d'action de l'Agence relatif à l'assistance sociale, mis en œuvre en exécution des hautes directives du Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, et sous la supervision directe du Souverain, au profit de plusieurs secteurs dans la ville sainte.

Selon un communiqué de l'agence, la délégation palestinienne est composée du directeur de l'hôpital Augusta Victoria (Al-Mutlaa) et secrétaire général du Réseau des hôpitaux d'Al Qods-Est, Fadi Al Atrash, du directeur de l'hôpital Al Maqasid, Adnane Farhoud, du directeur médical de l'hôpital St. Joseph (le français), Maher Deeb, et du représentant du Centre de santé arabe et des cliniques Al-Aqsa Acharif, Mohamed Jadallah.

Composée également de cadres médicaux et de professeurs urgentistes, la délégation doit présenter jeudi l'expérience palestinienne lors d'un colloque autour de la prise en charge des cas d'urgence, prévu à l’École nationale de santé publique à Rabat, ajoute la même source.

Au programme figurent aussi des visites à plusieurs établissements hospitaliers, aux facultés de médecine et de pharmacie de Rabat et de Casablanca ainsi qu'à des laboratoires nationaux de référence dans l'objectif d'explorer les perspectives de coopération bilatérale.

De même, une réunion est prévue mardi au siège de l'Agence Bayt Mal Al-Qods, en présence de professionnels de la santé au Maroc et de la représentante de l'Organisation mondiale de la santé, afin de faire connaître les établissements hospitaliers d'Al-Qods.

Il sera en outre procédé à la signature d'un protocole de coopération entre l'Agence, le Réseau des hôpitaux d'Al-Qods-Est et l'hôpital de l'Association caritative Al-Maqasid pour la création d'une cellule de coordination et de veille dédiée aux cas d'urgence.

La délégation palestinienne effectuera une visite aux services de médecine militaire et à l'hôpital d'instruction Mohammed V à Rabat pour s'informer sur l'expérience des hôpitaux de campagne, déployés par le Maroc sur hautes instructions royales, pour venir en aide aux habitants de la Bande de Gaza, et aura des entretiens avec des responsables et acteurs du système de santé au Maroc, conclut le communiqué.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Gaza : Le Maroc applaudit l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution appelant à un cessez-le-feu

Jeudi 25 Avril 2024

Al-Qods : Le Maroc dénonce l'incursion par certains extrémistes dans l'esplanade de la Mosquée Al-Aqsa

Dimanche 17 Mars 2024

Sur ordre du Roi, le Maroc remet des équipements à l’hôpital "Le Croissant Rouge" à Al Qods

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required