Plus d'infos Tout voir

AMO : Sages-femmes, adouls.., ce qui va changer

AMO : Sages-femmes, adouls.., ce qui va changer

 

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi à Rabat, deux projets de décret présentés par le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle relatifs à l'application de la loi 98.15 relative au régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) et de la loi n° 99.15 portant création d'un régime de pensions pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariées exerçant une activité libérale. 

Le projet de décret N° 2.19.719 relatif aux sages-femmes et aux professionnels de la rééducation a été élaboré à la suite de consultations avec les catégories concernées et les partenaires sociaux.

Ces rencontres ont permis de désigner l'instance de communication chargée de l'échange d'informations relatives aux sages-femmes et aux professionnels de la rééducation avec la CNSS et de fixer les allocations forfaitaires pour cette catégorie ainsi que la circulaire des versements des contributions. 

Ainsi, ce projet de décret prévoit de charger le ministère de la Santé de communiquer à la CNSS les informations nécessaires à l’enregistrement des personnes concernées sous deux catégories : une première qui exerce depuis moins de cinq ans et une seconde exerçant depuis plus de cinq ans.

Le projet de décret prévoit de fixer les allocations forfaitaires de chaque catégorie, ainsi que la circulaire de versement des contributions.

Le projet de décret N° 2.19.769 relatif aux adouls, a été élaboré suite à des concertations avec les représentants de l'instance des adouls, sur les manières d'appliquer le système obligatoire de couverture médicale et des pensions pour cette catégorie, et ce en présence des représentants du ministère de la Justice, du ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle, de la CNSS et de l'ANAM.

Ces rencontres ont permis de désigner l'instance de communication chargée de l'échange d'informations avec la CNSS et de se mettre d'accord sur les allocations forfaitaires pour cette catégorie.

Ainsi, ce projet de décret prévoit de charger l'Instance nationale des adouls de communiquer à la CNSS les informations nécessaires à leur enregistrement, mais aussi de fixer les allocations forfaitaires des adouls et le versement mensuel de leurs contributions à la CNSS, à partir du premier de chaque mois dû.

AMO

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Généralisation de l'AMO : 8,5 millions de citoyens encore exclus

Mardi 07 Mai 2024

AMO Tadamon : Continuité de l'hospitalisation gratuite pour les maladies chroniques ou incurables

Mardi 09 Avril 2024

AMO : La Comader appelle les agriculteurs à régulariser leur situation

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required