Les travaux des premières Assises nationales du développement humain, tenues les 18 et 19 septembre sous le thème "Développer la petite enfance, un engagement envers l'avenir", ont pris fin jeudi à Skhirat.
S’exprimant à cette occasion, le wali chargé de la coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mohamed Dardouri, a souligné que la conclusion principale de ces Assises est que la petite enfance est une "charnière extrêmement importante dans la vie de l’individu".
Il a ainsi mis l’accent sur les principaux défis recensés par les différents participants à cette rencontre, notamment la généralisation de l'enseignement préscolaire et la sensibilisation des communautés, surtout dans le monde rural (là où il y a le plus de disparités et de problèmes) à la santé de la mère et de l’enfant.
Dardouri a également relevé, dans une déclaration à la presse, que la nutrition est fondamentale pour la petite enfance, faisant observer dans ce sens que dans certaines régions les enfants connaissent encore des retards de croissance.
Parmi les conclusions, il a aussi noté l’adoption d’une approche multisectorielle pour mieux appréhender la problématique de la petite enfance.
Dardouri a de même souligné que le message du Roi Mohammed VI adressé aux participants a encore une fois insisté sur l'importance du capital humain et le développement humain, notant que l'INDH peut jouer ce rôle au niveau de la transversalité et de la convergence.■