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Banque Centrale Populaire : Le PNB fait un bond de 15% au 1er semestre…

Banque Centrale Populaire : Le PNB fait un bond de 15% au 1er semestre…
 
 

La Banque Centrale Populaire vient de rendre publics ses résultats au 30 juin 2014. 
Ainsi, le produit net bancaire enregistre un bond de 15% à 7,5 milliards de DH grâce à une nette appréciation de ses composantes : résultat des activités de marché +70%, marge sur commissions +12% et marge d’intérêts +6%. «Cette performance est portée particulièrement par une croissance vigoureuse de la valeur ajoutée des activités de banque d’investissement et de retail banking d’une part, et une contribution soutenue du Groupe Banque Atlantique, d’autre part», explique le management dans un communiqué.
Par ailleurs, le Groupe affiche un coefficient d’exploitation qui s’apprécie de 324 points de base à 44,6% et un RBE de 4,1 Mds de DH, en hausse de 22%.
Le résultat net part du Groupe a, pour sa part, enregistré une progression de 12,7% à 1,1 milliard de DH, «suite essentiellement à l’évolution favorable du PNB et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle».
Quant au résultat net consolidé, il s’est établi à 1,7 milliard de DH, en progression de +2%, en dépit d’un effort soutenu de couverture des risques. A noter que la BCP a affecté une provision additionnelle pour risques généraux de 315 millions de DH, portant son encours à 2,1 milliards de DH pour le Groupe.
 
… Et les dépôts augmentent de 5,4%
Les dépôts de la clientèle ont enregistré une hausse de 5,4% à 221,4 milliards de DH, grâce à une contribution satisfaisante des réseaux de distribution de l’ensemble des pays de présence du Groupe. «Sur le marché domestique, le Groupe renforce son statut de premier collecteur de dépôts, avec une part de marché de 26,7% et un portefeuille qui atteint 4,7 millions de clients, suite au recrutement de 416.000 nouvelles relations», précise le communiqué.
Les créances sur la clientèle ont atteint 206,3 milliards de DH, en hausse de 3,2%. La distribution additionnelle des crédits à l’économie sur le marché national s’est élevée au premier semestre 2014 à 6,9 milliards de DH contre 4,2 milliards de DH pour les autres banques de la place. «Cet essor commercial a permis de réaliser un gain de parts de marché de 55 points de base à 24,9%», note la banque.
 

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