Plus d'infos Tout voir

Industrie du câblage : L’Etat et Nexans signent deux protocoles d’accord pour le lancement de la 3ème usine du groupe au Maroc

Industrie du câblage : L’Etat et Nexans signent deux protocoles d’accord pour le lancement de la 3ème usine du groupe au Maroc

Le nouveau projet de Nexans concerne un site de fabrication de câbles d’énergie de moyenne-tension. L’investissement nécessitera 100 millions d’euros à horizon 2026.
 

La cérémonie de signature s’est déroulée à Rabat en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Laila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Abderrahim El Hafidi, DG de l’ONEE, Ali Seddiki, DG de l’AMDIE et Christopher Guerrin, CEO du groupe  Nexans.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre des orientations royales renforcera l’engagement du Maroc en faveur de sa transition énergétique dans le Royaume et sur le continent africain. Il permettra la création de plus de 200 emplois directs, et des standards d’excellence, notamment en matière de digitalisation 4.0 et d’innovation de pointe pour des ressources énergétiques durables et une livraison de câbles en Afrique.

«Cette 3ème usine du groupe Nexans au Maroc atteste de la confiance renouvelée des acteurs de renom en notre potentiel et nos atouts industriels. Le projet confirme l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine. Il témoigne en outre d’un engagement fort envers l’électrification durable du Royaume, l'excellence technologique et le renforcement de l'intégration industrielle locale. Ceci en application des Hautes Orientations Royales, qui visent à entamer une nouvelle ère industrielle faisant du développement des talents, de la montée en gamme, de l’innovation et de l’accélération de la transition durable des priorités stratégiques », souligne Mezzour.

Aussi, ce projet confirme le positionnement du Maroc aujourd’hui comme un des leaders régionaux et continentaux dans le déploiement d’infrastructures énergétiques de source renouvelable et contribuera à renforcer davantage le développement de la chaine de valeur de l’industrie des énergies renouvelables.

Dans son intervention, Christopher Guérin, CEO Nexans  n’a pas manqué de saluer à cette occasion «l’exemplarité du Maroc qui n’a de cesse de rendre possible une électrification durable bénéfique à tous ». 

« Je me réjouis de cette nouvelle étape qui vient conforter notre implantation dans le pays depuis plus de 75 ans, aux côtés des usines de Mohammedia et Casablanca. Ce projet associant acteurs publics et privés, permettra, dès son absolu démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain», ajoute-t-il.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 03 Mars 2024

Riyad : Le Maroc réaffirme son rejet absolu des violations du droit humanitaire à Gaza

Dimanche 03 Mars 2024

Les pays du CCG réaffirment leurs positions constantes soutenant la marocanité du Sahara

Samedi 02 Mars 2024

Ligue des Champions : Le Wydad Casablanca éliminé malgré sa victoire face à l’ASEC Mimosas

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required