Plus d'infos Tout voir

Canada: Le nouveau gouvernement dévoilé

Canada: Le nouveau gouvernement dévoilé

La cérémonie d'investiture du nouveau gouvernement du Premier ministre canadien, Mark Carney, a eu lieu mardi à Ottawa sous la présidence de la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.
 

Le poste de ministre des Affaires étrangères a été confié à Anita Anand, tandis que François-Philippe Champagne a conservé le portefeuille des Finances.

Mélanie Joly a été nommée ministre de l'Industrie et ministre responsable de Développement économique pour les régions du Québec, alors que Dominic Leblanc demeure en charge du commerce Canada-États-Unis et des Affaires intergouvernementales.

De son côté, Gary Anandasangaree a hérité du poste de ministre de la Sécurité publique.

Toutes les provinces, ainsi que les Territoires du Nord-Ouest, sont représentés dans le nouveau gouvernement, qui compte 14 femmes sur les 28 ministres nommés.

"Aujourd’hui, nous formons le nouveau Conseil des ministres du Canada. Il s’agit d’une nouvelle équipe plus centrée, bâtie pour ce moment charnière — pour apporter le changement que les Canadiens et Canadiennes veulent et méritent", a écrit le Premier ministre canadien sur X.

Le Parti Libéral de Mark Carney a remporté les élections législatives organisées fin avril dans ce pays nord-américain. Même si les libéraux ont échoué à obtenir la majorité absolue, ils n'ont besoin que du soutien d'un petit parti à la chambre basse du parlement pour gouverner.

Lors de la campagne électorale, le chef libéral a notamment promis la construction de près de 500.000 nouveaux logements au cours des 10 prochaines années, un investissement de plus de 30 milliards de dollars supplémentaires dans la défense au cours des 4 prochaines années et l'élargissement des soins dentaires pour environ 4,5 millions de Canadiens.

En ces temps de crise et d'incertitude économique, il s'est surtout engagé à diversifier les partenaires commerciaux du pays et abolir les restrictions commerciales interprovinciales.

Le discours du Trône, qui ouvre chaque nouvelle session du parlement canadien, sera lu par le roi Charles III le 27 mai.

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Mai 2025

La Chambre des représentants adopte le projet de loi 14.25 sur la fiscalité locale

Mardi 13 Mai 2025

Le notariat marocain fête son centenaire à Rabat

Lundi 12 Mai 2025

Sahara marocain : Le Burundi réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required