La structure du commerce mondial devrait refléter plusieurs tendances macroéconomiques en 2022, avec une croissance du commerce plus faible que prévue.
Selon un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le commerce mondial a augmenté de 25% en rythme annuel en 2021 pour atteindre un record de 28.500 milliards de dollars. Et ce, après avoir été malmené par la pandémie de Covid-19.
La hausse des prix des produits de base, la réduction des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 et la forte reprise de la demande due aux plans de relance économique auraient stimulé la croissance du commerce au cours de l’année dernière.
Concrètement, dans l'ensemble, la valeur du commerce mondial a augmenté de 13 % par rapport à 2019. La CNUCED explique que cette hausse se traduit par le niveau du volume des échanges dans les divisions des biens et des services, qui a suivi des schémas de croissance similaires l'année dernière.
L’organisation onusienne a également donné des détails édifiants concernant la dynamique du commerce mondial pour l’année en cours. D’après la CNUCED, en 2022, le commerce mondial devrait être affecté par différents facteurs, y compris une croissance économique plus lente que prévu, la poursuite des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, des préoccupations croissantes concernant la viabilité de la dette, la transition vers une économie mondiale plus verte, les accords commerciaux et la régionalisation des échanges.
«La structure du commerce mondial devrait refléter ces tendances macroéconomiques en 2022, avec une croissance du commerce plus faible que prévue», avertit l’entité spécialisée de l’ONU qui est formelle. La croissance du commerce mondial ralentira au cours du premier trimestre de 2022.
Pour l’ensemble de l’année, il est de mauvais augure de constater que le Fonds monétaire international a revu ses prévisions de croissance économique mondiale à la baisse de 0,5 point. Et ce, compte tenu de l'inflation persistante aux États-Unis et des préoccupations liées au secteur immobilier chinois. Les risques réels d’affrontement entre la Russie et l’Ukraine et dont les conséquences constituent une menace pour la paix mondiale, accroissent les incertitudes.
Notons au final que les perturbations logistiques en cours, la hausse des prix de l'énergie, et les efforts visant à raccourcir les chaînes d'approvisionnement et à diversifier les fournisseurs pourraient affecter la structure du commerce mondial en 2022.