Dans une circulaire adressée aux procureurs généraux près les tribunaux du Royaume, le procureur général du Roi près la Cour supérieure de justice, président du ministère public, affirme que plusieurs organisations internationales ont tiré la sonnette d’alarme sur la recrudescence de la violence à l’égard des femmes et des enfants en cette période de confinement.
Pour le cas du Maroc, il ressort des données disponibles que 892 plaintes relatives à toutes sortes de violence contre les femmes (physique, psychique, sexuelle, économique…) ont été déposées auprès de la police judiciaire.
Ce chiffre représente 62% des plaintes déposées en moyenne par mois durant une période normale et qui avoisine le nombre de 1.500.
Sur les 892 plaintes, 148 seulement ont atterri devant les tribunaux.
Pour permettre aux femmes l’accès à la justice, il est utile de rappeler les outils mis à cet égard à leurs dispositions : plaintes@pmp.ma; les numéros de téléphones dédiés ou la plateforme numérique «Koulouna maâk» sur le numéro gratuit 8350, sans oublier les autres moyens classiques.