Suite aux réclamations reçues par la Fédération marocaine des droits du consommateur concernant les écoles privées, cette institution appelle à la création d’une commission de dialogue comportant tous les acteurs, dont notamment le département de tutelle et la société civile afin de trouver les solutions adéquates.
La Fédération rappelle que certaines écoles privées continuent d’exiger la totalité des frais de scolarité, y compris pour le transport qui est une prestation qui n'a pas été effectuée.
Par ailleurs, elle indique que les cours fournis à distance ne dépassent pas en moyenne deux heures par jour.
Outre la perte de leur emploi, certaints parents d’élèves ont dû supporter plusieurs frais comme l’achat d’ordinateurs, d’imprimantes, de tablettes ou de portables ainsi que les frais d’Internet.
Le débit de ce dernier est pour la plupart de mauvaise qualité, ce qui n’assure pas l’efficacité des cours, assure la Fédération.
Selon la Fédération, «les écoles privées doivent faire un effort et revoir à la baisse le coût de leur prestation et assurer des facilités de paiement pour les personnes impactées».
La Fédération salue les écoles privées qui ont volontairement proposé des actions de ce genre.
Certaines institutions ont dispensé totalement des frais de scolarité les personnes qui ont perdu leur emploi.