Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus Maroc : Le confinement prolongé jusqu’au 20 mai

Coronavirus Maroc : Le confinement prolongé jusqu’au 20 mai

Samedi 18 Avril 2020 Par Laquotidienne

Un Conseil de gouvernement s’est tenu ce samedi sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani, pour .examiner le projet de décret relatif à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national pour faire face à la propagation du coronavirus (covid 19).

Selon un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de la Santé, il a été décidé de prononger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 mai.

Cette décision n’est pas surprenante, et les citoyens s’y attendaient.

Après pratiquement un mois en confinement, ils s’interrogeaient davantage sur le nombre de jours durant lesquels ils allaient encore subir l’état d’urgence sanitaire. Ils sont maintenant fixés.

Mais ces 30 jours supplémentaires s’expliquent parfaitement, au regard notamment de la hausse du nombre de cas constatés cette semaine.

D’ailleurs, lors de la réunion du Conseil de gouvernement d’hier, El Otmani n’a pas dit autre chose. «Le nombre de personnes contaminées est en augmentation jour après jour et plusieurs citoyens sont placés dans les unités des soins intensifs», avait-il notamment déclaré, insistant sur le fait que malgré les progrès importants accomplis par le Royaume face à la propagation de cette épidémie, le chemin est encore long.

Aujourd’hui, outre le suivi strict des mesures de confinement, il s’avère également plus que nécessaire de respecter les «gestes barrières».

Même si le confinement est psychologiquement épuisant, il ne faut pas céder à la dangereuse tentation du relâchement, comme on semble l’observer depuis que le port du masque est devenu obligatoire.

Les rues deviennent en effet moins désertes qu’au tout début du confinement.

Il faut rester vigilant et ne pas saborder tous les efforts consentis jusqu’à présent.

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX