Les associations culturelles et les associations de soutien aux personnes en situation de handicap sont désormais exonérées des frais de réservation des salles, galeries et foires relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Cette mesure a été prise par le ministère de tutelle et celui de l'Economie et des Finances.
Le troisième article de cette décision détermine les cas d'exonération des frais de réservation pour les associations culturelles et les associations de soutien aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité de les baisser jusqu'à 50% par l'autorité gouvernementale chargée de la culture au profit d'autres associations.
Les articles 5 et 7 fixent les modalités d'exonération, après la réception par le ministère de tutelle de demandes à ce sujet, pour les images dédiées à la recherche culturelle et scientifique ainsi qu'à la production cinématographique et télévisuelle nationale à caractère purement culturel et scientifique, alors que les articles 4 et 6 définissent avec précision les tarifs des prises photographiques, cinématographiques et publicitaires.
Cette décision vise à traduire dans les faits les axes de la stratégie du ministère de la Culture et de la Communication visant à soutenir et à accompagner les efforts des intervenants culturels afin de promouvoir la création et le développement des industries culturelles et créatives dans le Royaume, indique le ministère.■