Plus d'infos Tout voir

Covid-19: Nouveau protocole de prise en charge chez les enfants de moins de 18 ans

Covid-19: Nouveau protocole de prise en charge chez les enfants de moins de 18 ans

 

Le contexte épidémique actuel de l'infection par le SARS-CoV-2 au Maroc, est marqué par la progression rapide du variant Delta avec son haut niveau transmission, expliquant la recrudescence du nombre de cas confirmés de la Covid-19 dans la population en général et dans la population pédiatrique en particulier.

Il a été constaté par conséquent une augmentation des cas confirmés chez cette population pédiatrique avec la prédominance des formes  asymptomatiques et légères.

Au vu de toutes ses nouvelles données et afin de mettre à la disposition des professionnels de santé relevant des secteurs public et privé les directives nécessaires à une prise en charge précoce, de qualité et adaptée à I'enfant, la Direction de la Population, appuyée par un groupe de travail composé d'experts en santé infantile relevant des Centres Hospitaliers Universitaires, du secteur public et libéral, a procédé à l'actualisation du protocole de prise en charge des cas de Covid-19 chez l'enfant de 1 mois à 18 ans édité par Circulaire Ministérielle n° DP 35 en date du 04 mai 2020.

Cette mise à jour a concerné la définition du cas confirmé Covid-19 chez l'enfant, la classification des formes cliniques, les indications des examens complémentaires et les modalités thérapeutiques.

De ce fait, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a appelé les directeurs régionaux à appliquer ce qui suit: 


- Mettre en place des circuits de prise en charge et d'orientation d'un enfant suspect ou confirmé Covid-19 adaptés aux provinces relevant de votre région.

- Veiller, auprès des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de I'enfant, à la stricte application de ce nouveau protocole en annexe.

- Accélérer le rythme de la vaccination contre la Covid-19 des enfants actuellement ciblés.

En insistant sur l'application de ces directives, je vous demande de veiller à leur diffusion générale au niveau de toutes les structures relevant de vos compétences administratives.

 

 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 02 Avril 2025

Groupe Akdital : Le Conseil de la concurrence autorise l’acquisition de deux établissements de santé à Laâyoune

Dimanche 23 Mars 2025

Maroc : La méthadone de nouveau disponible dans les centres de santé spécialisés

Samedi 22 Mars 2025

Néphrologie : «Les maladies rénales constituent un enjeu majeur de santé publique au Maroc»

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required