La Premier League et le syndicat anglais des footballeurs professionnels (PFA) ont annoncé mercredi la création d'un fonds doté d'un million de livres (1,17 M euros environ) pour la prise en charge des joueurs atteints de démence.
"Il s'agit d'un progrès important dans la façon dont le football apporte un soutien concret aux anciens joueurs qui souffrent de démence ou d'autres maladies neurodégénératives", a commenté le directeur général du PFA, Maheta Molango.
"Nous sommes convaincus que tous les aspects de ce sujet méritent une responsabilisation du football dans son ensemble", a-t-il ajouté.
Ce fonds, qui permettra notamment de verser une aide financière directe aux anciens joueurs et à leurs familles, concrétise les campagnes menées par plusieurs personnes directement touchées par les formes de démence liées à la pratique intensive du football.
C'est notamment le cas de Dawn Astle, dont le père Jeff, ancien attaquant de West Brom et de l'équipe d'Angleterre, est mort en 2002 à l'âge de 59 ans. Son décès a été officiellement classé en accident du travail, lié à de nombreuses reprises de la tête lorsqu'il était joueur.
Plusieurs études scientifiques ont établi un lien entre pratique à haut niveau du football et risque accru de démence.
D'autres sports s'interrogent aussi sur ses conséquences en termes de santé comme la boxe ou le rugby.