Quelque 26% établissements d'enseignement privé souffrent de problèmes de gestion, selon les résultats d'une opération de contrôle et d'évaluation des performances pédagogiques et administratives menée sur un échantillon d'établissements d’enseignement privé par l'inspection générale de l'éducation et de la formation.
Selon un communiqué de la tutelle, 11% des établissements concernés ont violé une série de dispositions réglementaires, et les Académies doivent exiger auprès d’eux de signer un engagement écrit pour régulariser leur situation.
Les académies régionales vont encadrer et accompagner les établissements souffrant de problèmes au niveau de la gestion, relève le communiqué. S’agissant du volet administratif, l’opération d’évaluation, qui s’est déroulée entre le 9 mars et le 21 avril 2017, sur un échantillon de 459 écoles privées et a couvert les 12 académies régionales de l'éducation et la formation professionnelle, a fait ressortir que 24% des établissements ne connaissent aucun dysfonctionnement. Quelque 48% des établissements visités connaissent de moyens dysfonctionnements. Un seul établissement a été suspendu suite au non-respect des procédures éducatives et administratives en vigueur.