Le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Hassad, a annoncé, mercredi à Taza, le lancement prochain de rencontres avec les universités pour élaborer une nouvelle vision de l’enseignement supérieur.
«Une réflexion est entamée pour initier incessamment des rencontres avec les universités, les enseignants, les syndicats de l’enseignement supérieur et les différents partenaires pour examiner et élaborer les stratégies qui permettent à l’université marocaine de former des étudiants qui répondent aux besoins du marché du travail et de l’économie nationale’’, a-t-il affirmé. La nouvelle vision, qui sera élaborée «vers la fin de cette année ou le début de l’année prochaine, fera une rupture totale» avec le système d’enseignement supérieur actuel en termes de cursus universitaires et de types de formations.
Le ministre a aussi fait savoir que les nouvelles formations seront «en parfaite adéquation» avec le marché du travail et les lauréats seront «plus qualifiés et mieux préparés» au monde du travail.■