Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a procédé, le samedi 4 mars 2023, au lancement de l’unité de proximité et de prise en charge des femmes et enfants victimes de violences de Bouknadel.
Cette unité entre dans le cadre du partenariat entre le ministère et l’ONG «Touche pas à mon enfant». Dans ce sens, la tutelle et la commune ont mis à la disposition de cette unité des techniciens ambulanciers et assistants sociaux ainsi que des agents communaux.
Cette unité a pour objectif d’améliorer la qualité des services socio-sanitaires dans la commune de Bouknadel en faveur des femmes et enfants victimes de violences. Elle a pour missions, entre autres, la prise en charge rapide et effective des victimes de violences; le suivi de leur cas en les orientant vers l’établissement sanitaire adéquat; l’information en temps réel des autorités juridiques et judiciaires; et le partage d’information si nécessaire avec les organismes non gouvernementaux œuvrant dans la protection de la femme et de l’enfant, pour une meilleure efficacité de l’action, à savoir l’Observatoire nationale des droits de l’enfant et autres.
«L’ONG «Touche pas à mon enfant» se félicite de l’immense collaboration du ministère de la Santé, et surtout du ministre professeur Ait Taleb, de son équipe administrative et des médecins et infirmiers au niveau central et national», souligne la présidente de «Touche pas à mon enfant», Najat Anwar. Non sans «constater que notre Royaume est dans la meilleure voie de construction de cellules de protection de l’enfance conformes aux directives royales et à l’attention de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de cet observatoire unique en Afrique».