Le ministre de l'Éducation nationale, Saaïd Amzazi a tenté d’apporter des explications concernant les protestations de certains élèves contre le maintien de l'heure d'été.
Interpellé lundi au Parlement, Amzazi précise que des personnes étrangères au système éducatif encouragent les élèves à ne pas assister aux cours et à sortir dans la rue, appelant les parents et les enseignants à encadrer les élèves.
Selon lui, après l'adoption des nouveaux horaires scolaires, les directeurs des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) ont mené d'importantes campagnes de communication auprès des écoles et ce, afin d'assurer la sécurité et le confort des élèves.
Le ministère avait décidé de confier aux directeurs des AREF l'attribution de déterminer la formule la mieux adaptée, conformément aux spécificités de chaque région, ajoute-t-il.
Cette décision s'explique par la prise en considération des spécificités territoriales et la proximité des directeurs des académies par rapport aux enseignants, étudiants et leurs familles, note-t-il, ajoutant que juste après l'adoption de l'heure d'été, son département a interagi positivement avec les familles.■