La phase « Aller » de l’opération Hajj 2023 a commencé vendredi 2 juin 2023 et elle durera jusqu’au 24 juin courant. La phase « Retour », quant à elle, se déroulera du 3 au 22 juillet.
A cet effet, les aéroports du Royaume sont mobilisés à partir du 2 juin 2023 pour accueillir les 34.000 pèlerins environ, qui emprunteront environ 86 vols dédiés (aéroport Casablanca Mohammed V : 37 vols, Rabat Salé :19 vols, Agadir Al Massira : 7 vols, Fès Saiss : 7 vols, Marrakech Menara : 6 vols, Oujda Angads : 6 vols et Tanger Ibn Batouta : 4 vols) et ce, en plus des vols réguliers liant le Maroc à l’Arabie Saoudite.
Dans ce sens, et en application de la procédure relative au traitement des pèlerins, visant la facilitation et l’assistance particulière à accorder à cette catégorie de voyageurs, l’ONDA a mis en place un important dispositif dans les aéroports concernés.
Le but étant d’assurer une fluidité du passage des pèlerins. Pour ce faire, une série de mesures ont été déployées :
- Renforcement des équipes « assistants passagers » chargées de l’accueil des pèlerins, au niveau des aéroports, facilement reconnaissables par leur uniforme, dont la mission est d’assister, orienter, informer les passagers et les aider à identifier les différents services qui leur sont proposés. Ces équipes sont également sensibilisées et formées à l’aide particulière à apporter aux personnes fragilisées (Personnes aux besoins spécifiques, personnes âgées ou malades, …) ;
- Réduction des délais d’attente par le renforcement des effectifs au niveau des comptoirs d’enregistrement et des formalités aux frontières ;
- Présence intensifiée du personnel médical et renforcement des moyens de l’antenne médicale et du contrôle sanitaire aux frontières ;
- Renforcement de la sécurité du traitement des bagages à travers la télésurveillance et les brigades de contrôle ;
- Diffusion systématique d’informations sur les vols (téléaffichage, annonces sonores,) ;
- Diffusion, via les comptes officiels de l’ONDA sur les réseaux sociaux, d’une capsule audiovisuelle d’information et de sensibilisation pour expliquer et montrer à nos pèlerins, les différentes étapes du voyage, le circuit à l’aéroport et les démarches à effectuer et ce, depuis leurs domiciles jusqu’à l’avion ;
- Connexion WIFI : déployée au niveau des principaux aéroports du Royaume, les pèlerins peuvent s’y connecter gratuitement via tous les supports connectés pour pouvoir accéder aisément aux différents services d’information en ligne ;
- Le centre de relations clients 080 1000 123 : opérationnel 24h/24 et 7j/7. Il permet aux pèlerins et à leurs familles d’obtenir toutes les informations pratiques relatives aux vols hajj, de répondre aux sollicitations et également de recueillir leurs éventuelles doléances.
- Une signalétique appropriée et simplifiée pour une meilleure compréhension et orientation rapide tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des aéroports ;
- Mise à disposition d’un nombre suffisant de chariots à bagages et veille continue à leur recyclage ;
- Ouverture permanente de l’ensemble des commodités et commerces (restaurants, cafés, kiosques à journaux, pharmacie, guichets bancaires de change, plastification de bagages, etc…) lors de tous les vols programmés ;
- Augmentation, en concertation avec les assistants en escale, du nombre des chaises roulantes et autres facilitations destinées aux passagers à mobilité réduite.