Jawad Sqalli a été nommé nouveau président-directeur général (PDG) de la société Aluminium du Maroc en remplacement de Abdelouahed El Alami.Via un communiqué, la société, dont la cotation des titres de capital a été suspendue vendredi à la demande de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), annonce une réorientation stratégique majeure et des changements au sein de son Conseil d’Administration (CA) et de son équipe dirigeante.
"Aluminium du Maroc a pour ambition de mettre en place une nouvelle stratégie de développement basée sur un recentrage de ses activités sur son cœur de métier, un désengagement progressif des activités immobilières du Groupe et un déploiement de ses activités métiers en Afrique", a-t-elle expliqué.
Ainsi, lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) Annuelle et du CA, tenus le 31 mai dernier, il a été mis fin au mandat d’administrateur de la société GEA Holding et de Tawfiq Bouzoubaa, qui ont été respectivement remplacés par Jawad Sqalli et Omar Lazreq.
Il a été également mis fin au mandat de Abdelouahed El Alami en tant que PDG d’ADM et procédé à la nomination de Sqalli à ce poste.
La société précise aussi que ces changements de gouvernance ont fait l’objet de toutes les formalités légales en vigueur (dépôt au Tribunal de Commerce de Tanger, modification du modèle 7 de la société, publications dans un journal d’annonces légales et au Bulletin Officiel).
La société, cotée en bourse depuis 1998, a également souligné qu’elle souhaite, dans les prochains mois, faire évoluer son modèle de gouvernance, en "institutionnalisant" son CA et en ouvrant celui-ci à des administrateurs représentant les actionnaires institutionnels ainsi qu’à des administrateurs indépendants.
La nouvelle gouvernance de la société indique, en outre, qu’elle a entamé une action en justice afin d’obtenir la nullité de l’avis de réunion de l’AGO du 19 juillet 2016, paru dans un journal de la place le 6 juin courant, cette convocation ayant été effectuée en contravention avec les dispositions légales applicables. Elle "mènera toutes les actions nécessaires à la défense des intérêts des actionnaires d’Aluminium du Maroc et à la pérennité de l’entreprise".