Le site d’information El Jadida Express a été signalé au Conseil national de la presse après la diffusion d’une vidéo contenant un appel explicite à la violence et l’exposition de mineurs.
Le site d’information électronique El Jadida Express a diffusé, mercredi 1er octobre 2025 au soir, une vidéo dans laquelle un jeune appelle au meurtre et à l’usage de la violence dans le cadre du mouvement de protestation que connaît actuellement le Maroc. Le même support a également publié, dans ce reportage, des images de mineurs livrant des déclarations et commentaires, insérés dans ce contexte sensible.
Dans le cadre de la procédure de réaction automatique mise en place par le Conseil national de la presse, conformément à l’article 2 de la loi n°90.13 instituant le Conseil et à l’article 39 du même texte, la commission provisoire chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition a saisi le dossier auprès de la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires, qui l’a examiné en vue de prendre les mesures nécessaires, sur la base du Code de déontologie journalistique.
La Commission rappelle que ce code stipule, dans son troisième point relatif à la responsabilité envers la société, que « le journaliste s’engage à ne pas publier ou diffuser de contenus faisant l’apologie de la violence, du crime ou du terrorisme ».
De même, le neuvième point du même chapitre précise que « la presse a la responsabilité éthique de protéger les mineurs et leur image dans les affaires socialement sensibles. Ils ne doivent pas être utilisés dans des vidéos tournées à des fins sensationnalistes, ni apparaître dans des séquences impliquant la violence, la vulgarité ou la dégradation des valeurs humaines. Toute infraction à ces principes constitue une violation du code ».
Partant de ces constats, la Commission de déontologie et des affaires disciplinaires a délibéré sur ce dossier et annoncé qu’elle prendra les décisions appropriées afin de protéger la société des menaces susceptibles de troubler la sécurité et la stabilité, tout en préservant la dignité et l’éthique de la profession journalistique.
La commission provisoire en charge du secteur réaffirme enfin son attachement à la défense de la déontologie, et appelle l’ensemble des médias à respecter le code et la loi dans la couverture des manifestations. Elle attire aussi l’attention de certaines rédactions sur l’importance de l’usage précis des termes juridiques, en rappelant la distinction entre « arrestation » et « interpellation », ou encore entre « accusé » et « suspect », afin de garantir une couverture médiatique plus rigoureuse.