Plus d'infos Tout voir

Journée mondiale de la liberté de la presse : Le long combat des journalistes

Journée mondiale de la liberté de la presse : Le long combat des journalistes

2023 marque le trentième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Ce sont là trois décennies au cours desquelles des progrès substantiels en faveur d'une presse libre et de la liberté d'expression dans le monde ont été réalisés. La multiplication des médias libres dans de nombreux pays et la montée en puissance des nouvelles technologies ont permis de fluidifier la transmission de l'information. Cependant, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et la liberté d'expression sont de plus en plus menacées.

La communauté internationale fait face à des crises multiples : conflits et violences, persistance des inégalités socioéconomiques qui alimentent les migrations, crises environnementales et sanitaires qui affectent le bien-être des populations dans le monde entier. Dans le même temps, la mésinformation et la désinformation en ligne prolifèrent, ce qui a un impact sur les institutions qui soutiennent la démocratie, l'Etat de droit et les droits fondamentaux.

C'est précisément pour contrer ces situations critiques et ces menaces que la liberté de la presse, la sécurité des journalistes et l'accès à l'information doivent occuper le devant de la scène. Le droit à la liberté d'expression, inscrit à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, est une condition préalable et un moteur de la jouissance de tous les autres droits de l'homme. Cette année, la célébration du 30e anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse est donc un appel à définir la liberté de la presse, ainsi que des médias indépendants, pluralistes et diversifiés, comme une condition nécessaire à la jouissance de tous les autres droits de l’homme.  

Pour rappel, le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l'Assemblée générale des Nations unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l'UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l'appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l'indépendance des médias.

Trois décennies plus tard, le lien historique établi entre la liberté de rechercher, de communiquer et de recevoir des informations et le bien public reste aussi pertinent qu'il l'était au moment de sa signature.

Le 3 mai rappelle aux gouvernements la nécessité de respecter leur engagement en faveur de la liberté de la presse. C'est aussi une journée de réflexion entre professionnels des médias sur les questions de liberté de la presse et d'éthique professionnelle. Et c'est également l'occasion:

• de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d'évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l'indépendance des médias et,

• de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l'exercice de leur profession.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Mars 2024

Le journaliste et écrivain Reda Dalil tire sa révérence à 45 ans

Mardi 21 Novembre 2023

Médias/édition : Vivendi annonce prendre "pleinement" le contrôle de Lagardère

Dimanche 22 Octobre 2023

Soutien aux médias : L’Etat sort le chéquier, plus de 900 MDH distribués depuis 2020

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required