Plus d'infos Tout voir

Khalid Chegraoui : "Faire de l’Ukraine un nouveau Vietnam ou un nouvel Afghanistan"

Khalid Chegraoui : "Faire de l’Ukraine un nouveau Vietnam ou un nouvel Afghanistan"

La Russie pourrait même être poussée dans un bourbier ukrainien et faire de l’Ukraine un nouveau Vietnam ou un nouvel Afghanistan.

Le dernier épisode de l'émission hebdomadaire "Les Mardis du Policy center for the New South" était l''occasion pour  Khalid Chegraoui de décrypter la crise russo-ukrainienne depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui.

D'aprés le Senior fellow du Policy center for the New South, nous vivons aujourd’hui une transformation idéologique et intellectuelle très importante. "En parlant du nouvel ordre mondial, qui a commencé avec la chute du mur de Berlin à ce jour, il y aurait là une sorte de fin, comme l’idée de la fin de l’histoire de Fukuyama que l’histoire a démentie", assure t-il. Pour l'intervenant, ce qui se passe n’est que le début d’une nouvelle transformation sur le terrain et dans le réajustement des rapports de force et ainsi une réaffirmation de la présence de forces dont on croyait la flamme éteinte, mais qui est toujours là. 

« Le mouvement de l’histoire continue. Mais on ne peut retourner ni à l’Union Soviétique ni à la Russie tsariste sous leurs formes anciennes respectives. Toutefois, au niveau de l’Etat, on peut reproduire le même Etat qui existait à l’époque mais avec un régime nouveau, une structuration nouvelle et un nouveau style » dixit le professeur.

Khalid Chegraoui explique également que contrairement aux Etats-Unis et à la Chine, l’Europe n’est pas présente avec force. Toutefois, la Chine a ses propres équilibres et intérêts économiques avec l’Occident. Elle ne souhaite pas tomber sous le joug de la logique des sanctions, mais ne veut pas non plus perdre un allié fort, ce qu’est la Russie.

"Il y a un cadre que l’Occident peut accepter, en particulier les États-Unis. C’est ce qu’on appelle le chaos durable (Sustainable chaos), et cela n’embarrasse pas l’Occident tant que ça. La Russie pourrait même être poussée dans un bourbier ukrainien et faire de l’Ukraine un nouveau Vietnam ou un nouvel Afghanistan. Il y a un discours idéologique américain qui le pense fortement", alerte   le Senior fellow du Policy center for the New South. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 23 Juillet 2022

La Russie et l'Ukraine signent un accord sur les exportations des céréales

Lundi 11 Juillet 2022

Guerre en Ukraine : Poutine facilite l'obtention de la nationalité russe pour tous les Ukrainiens

Lundi 27 Juin 2022

Economie mondiale : Le risque de stagflation se précise

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required