Plus d'infos Tout voir

L’art et la mode dans son versant féminin

L’art et la mode dans son versant féminin

 

Du haut de ses 31 printemps, Imane Belmkaddem, designer et créatrice de mode, allie modernité et tradition. Elle est représentante officielle de Suède, du Maroc et d’Afrique du nord au Conseil de la mode européen (European Fashion Council).

La co-fondatrice de la marque Taragalte Stockholm est également organisatrice de plusieurs évènements et fashions weeks, le plus en vogue de l'événement annuel étant Stockholm International Fashion Fair à Stockholm. 

Bienvenue dans l’univers coloré de l’artiste Imane Belmkaddem, qui lance aujourd’hui sa collection intitulée «La nature est une femme» à l’occasion de la journée du 8 mars, où la femme est mise à l’honneur, et la relation fusionnelle entre mère et fille aussi. 

 


 

Propos recueillis par Ibtissam Zerrouk 

 

 

LaQuotidienne : Vous avez choisi de fêter la femme et la Journée internationale des femmes à travers une collection inédite où la créativité fusionne avec les couleurs. C’est un travail de duo entre mère «artiste-peintre» et fille «créatrice de mode». Racontez-nous cette belle combinaison ? 

Imane Belmkaddem : En effet, la Journée de la femme pour moi est la meilleure occasion pour dévoiler cette collection qui me tient très à cœur. Tout d'abord, parce que je la partage avec la femme la plus importante dans ma vie, ma mère. Ensuite, le thème de ces œuvres représente divinement la nature (mère nature), qui symbolise la femme, qui donne la vie, l'amour, la protection, qui peut être forte, parfois vulnérable, belle, généreuse...Ma mère est une femme et une artiste que j'admire et on partage toutes les deux une passion commune qui est la mode.

LQ : Votre collection sera exclusivement lancée le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des femmes. A cet effet, les mannequins ont été choisis avec délicatesse pour souligner justement la diversité. Parlez-nous-en ?

I.B : Tout à fait, cette collection revêt deux messages. Tout d'abord, la représentation de la femme dans toute sa diversité, ses formes et ses couleurs. Les modèles représentent toutes les ethnies, tous les styles et formes, loin des stéréotypes et des standards carrés. Nous avons même un mannequin sourd-muet (sourde-muette). Le deuxième message est la préservation de la nature, une cause pour laquelle l'artiste-peintre, Fatima El Hajjaji, a longuement milité depuis plus de 22 ans. Ses œuvres représentent cette évolution de la forêt féérique dans toutes ses composantes, dimensions, couleurs et saisons. Ses toiles illustrent également la forêt détériorée par l'espèce humaine, un contraste pour sensibiliser.

LQ : Vous avez baptisé votre marque Taragalte, inspirée 100% des fins fonds du Royaume. Comment exportez-vous la mode, les traditions, le doigté de l’artisan marocain en Scandinavie ?

I.B : En effet, Taragalte Stockholm est partie d'une magnifique collaboration avec le festival Taragalte dans le sud du Royaume. C'est en découvrant cette magnifique région et ses gens qu'on voit toute la richesse et le patrimoine unique que l'on possède. Je voudrais d'ailleurs rendre hommage aux magnifiques femmes artisans et aux artisans de cette région qui ont des mains de fées. Et c'est pour cela que nous avons décidé de les exposer en Scandinavie et au monde entier. La mode est un vecteur très important pour exporter notre culture si diversifiée et  participer à l’émancipation de la femme.

 

LQ : Pandémie oblige, les défilés ont lieu en mode digital. Evidemment, rien ne remplace les défilés en live, mais durant cette période tout s’effectue en numérique. Racontez-nous cette aventure, qui reste tout de même unique comme expérience ?

I.B : Effectivement, la pandémie a changé la donne et on se doit de s'y adapter en organisant et en participant à des fashions weeks et shows digitaux, comme le dernier évènement que j’ai eu le plaisir d'organiser à la fin de 2020 en collaboration avec la ville de Stockholm. Ce fut 5 semaines de mode et de musique dans une des places les plus célèbres de Stockholm où toutes les grandes manifestations culturelles s’y déroulent avec la participation notamment de grands designers venus d’horizons divers et de grands noms de la mode.

LQ : Vous êtes un peu l’ambassadrice de la mode marocaine en Suède. Comment comptez-vous apporter votre contribution au patrimoine national, pour faire connaître encore davantage tout le savoir-faire dont regorge le Maroc ?

I.B : Ma contribution  est tout d'abord la présence  de la touche marocaine dans toutes mes créations et dans tous ce que je réalise. Cette incarnation de la touche marocaine se concrétise à travers la mode, la musique, la peinture ou tout autre art. Les arts sont les meilleurs ambassadeurs d'une culture. Et surtout en essayant de donner la meilleure image de mon pays et la valoriser à l'international. Nous sommes l'image de notre culture et par conséquent de notre pays. Mon souhait est qu’on puisse valoriser encore davantage notre patrimoine et le mettre en valeur et non pas sous-estimer notre savoir- faire… Il faut au contraire le faire savoir et le faire connaître.

  

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Avril 2024

Des métiers qui résistent : Les cireurs tiennent bon face à la crise

Vendredi 19 Avril 2024

Tourisme : L'ONMT boucle sa tournée aux Etats-Unis

Vendredi 19 Avril 2024

Maroc : Averses orageuses et rafales de vent ce samedi

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required