Les disparités territoriales sont au cœur des débats des décideurs politiques dans le monde entier et le Maroc n’y échappe pas. Inégalités dans la santé, inégalités dans l’éducation, inégalités dans les opportunités d’emploi, dans les infrastructures, dans l’urbanisme…, les territoires affichent des disparités considérables qui ne cessent de se creuser avec le temps.
Si le Maroc a enregistré des progrès en matière de développement au niveau national, notamment en réduisant la pauvreté, en améliorant l’accès de la population aux infrastructures de bases et en soutenant les activités génératrices de revenus, les écarts de développement entre les 12 régions et au sein même des régions persistent encore. L’écart est également très important entre les zones urbaines et rurales. Ces dernières connaissent des insuffisances importantes en termes d’accès aux services sociaux de base, d’infrastructures et d’équipements.
A ce titre et afin d’aborder les questions liées aux disparités entre les territoires au Maroc, l’Institut groupe CDG et la Direction générale des collectivités territoriales ont organisé, mercredi 02 novembre 2022, un webinaire sous le thème «Atténuer les disparités territoriales». Il a connu la participation de :
Les intervenants ont tenté de répondre, dans le cadre de ce webinaire, à différentes questions, notamment celles liées aux dispositifs à mettre en place pour faire face aux disparités régionales, à l’importance d’une bonne gouvernance au niveau des régions et aux ressources financières et humaines à déployer pour mettre en valeur le potentiel de développement du monde rural. Il se sont, en outre, attelés à proposer des recommandations pour réussir le défi d’une territorialisation équilibrée entre les régions marocaines.
Le webinaire a aussi été l’occasion de présenter l’état d’avancement du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural (PRDTS) lancé en 2015 par Sa Majesté le Roi. Doté de 50 MMDH, il vise le renforcement et la diversification des potentiels économiques des zones rurales et montagneuses, ainsi que le désenclavement des populations rurales et l’amélioration de l’accès de ces dernières aux services de base (éducation, santé, électricité, eau…). D’importantes réalisations ont été enregistrées sur le plan financier et au niveau des projets. Ainsi 41 MMDH ont été investis pour un portefeuille de 9500 projets et actions. Ainsi, 14 millions d’habitants ont pu bénéficier des différents programmes sur plus de 1060 communes rurales.
Les interventions ont permis de faire émerger plusieurs constats notamment :