Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L'ONCF améliore sensiblement ses agrégats financiers...

L'ONCF améliore sensiblement ses agrégats financiers...

Samedi 19 Avril 2014 Par Laquotidienne

 

L'Office national des chemins de fer a maintenu, au titre de l'exercice 2013, le cap de la croissance installée depuis plus d'une décennie en enregistrant un résultat net de 148 MDH contre un objectif fixé dans le contrat-programme à -312 MDH. 

Selon le DG de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, "les résultats financiers ont été au rendez-vous, confirmant encore cette année la tendance haussière et durable des performances de l'Office. Tous les agrégats de gestion et financiers ont dépassé les objectifs fixés dans le contrat-programme avec l'Etat".
Ainsi, le chiffre d'affaires de l'Office a atteint 3,8 Mds de DH, en progression de 6,9%, tandis que l'excédent brut d'exploitation s'est élevé à 1,7 Md de DH (+6%), au moment où la capacité d'autofinancement, qui a progressé de 58%, s'est chiffrée à 1,3 Md de DH.

... LGV : Un taux de réalisation de 58%
L'Office a transporté au titre de l’exercice 2013 plus de 38 millions de voyageurs, pour un volume de 36 millions de tonnes de marchandises acheminées. Les investissements consentis ont, pour leur part, atteint 5 milliards de DH.
S'agissant de la ligne à grande vitesse, Khlie précise que le taux de réalisation du chantier a atteint 58%, notant que la commercialisation de la ligne pourrait être retardée à fin 2016, en raison de certaines contraintes liées à un tracé qui passe par des zones techniquement difficiles.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles