La Banque africaine de développement et le gouvernement marocain ont procédé, ce 28 juillet à Casablanca, à la signature de trois accords de financement, composé d’un prêt et de deux dons, pour un total de 114,5 millions de dollars EU (soit environ 1,13 milliards de dirhams).
Le financement d’un prêt de 112,5 millions de dollars EU au Programme d’appui à la compétitivité de l’économie marocaine (PACEM) est une première réponse de la BAD pour permettre au Maroc de dépasser les contraintes identifiées lors de la réalisation du Diagnostic de croissance, mené conjointement par le gouvernement marocain et la Banque. Les réformes ainsi appuyées permettront d’améliorer le climat de l’investissement privé (cadre juridique, climat des affaires, entreprenariat), mais aussi l’efficacité de l’investissement public (gouvernance, passation de marchés).
... Création d’une cellule de veille économique pilote
Par ailleurs, la mise en œuvre de ces réformes se concrétise par le renforcement de deux institutions grâce à deux dons. Le premier don, de 1,1 million de dollars EU environ, octroyé au bénéfice du Bureau du chef du gouvernement, va permettre d’accompagner la création d’une cellule de veille économique pilote, destinée à renforcer la mission de coordination des services du chef du gouvernement.
Le deuxième don, d’un montant de 1,1 million de dollars EU également, qui sera alloué à la Direction du Trésor et des Finances extérieures, lui permettra de mieux faire face aux nouveaux défis mondiaux.