Plus d'infos Tout voir

La Premier League domine le classement des clubs les plus riches au monde

La Premier League domine le classement des clubs les plus riches au monde

Plus de la moitié des clubs les plus riches du monde en termes de revenus sont issus du championnat anglais de football, selon l'étude "Football Money League" du cabinet Deloitte.

Avec onze clubs de Premier League qui composent le top 20 de l'étude pour la saison 2021-2022, c'est la première fois en 26 ans d'existence que la majorité absolue des clubs est issue du même championnat.

Le champion Manchester City conserve la première place, avec un revenu de 731 millions d'euros (619,1 millions de livres sterling), devant le Real Madrid (713,8 millions d'euros), alors que Liverpool passe de la septième à la troisième place.

Pour leur part, Manchester United, Chelsea, Tottenham et Arsenal font également partie du top 10, tandis que West Ham, Leicester, Leeds, Everton et Newcastle figurent dans le top 20.

Les 20 premiers clubs ont gagné 9,2 milliards d'euros (7,82 milliards de livres), soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020-21.

Cette augmentation est en grande partie due au retour des supporters dans les stades pour la première saison complète après les restrictions liées au Covid-19.

Les recettes des jours de match sont ainsi passées de 111 millions d'euros à 1,4 milliard d'euros.

"L'intérêt des partenaires commerciaux, des supporters et des investisseurs pour la Premier League semble plus élevé que jamais", a fait observer Tim Bridge, partenaire principal du groupe Sports Business de Deloitte.

Elle a été le seul des cinq grands championnats européens à connaître une augmentation de la valeur de ses droits médiatiques lors du dernier processus de vente des droits, a-t-il rappelé, notant qu'elle continue de séduire des millions de supporters dans le monde entier et ses clubs bénéficient d'un avantage financier plus important que leurs rivaux internationaux.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 22 Juin 2024

Jamal Sellami nouveau sélectionneur de la Jordanie, en remplacement de Houcine Ammouta

Samedi 22 Juin 2024

Report de la CAN Maroc 2025 : Ce qu’en dit Lekjaa

Vendredi 21 Juin 2024

Officiel : Changement de date de la CAN Maroc 2025

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required