Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj, a reçu les membres de la commission chargée de la supervision du processus d’élection des représentants des salariés professionnels et des éditeurs de presse au sein du Conseil national de la presse (CNP) institué par la loi 90-13.
Cette commission est composée de Hassan Moncef, juge représentant le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, en sa qualité de président, Mohamed Ghazali, représentant de l’autorité gouvernementale en charge de la Communication, Ahmed Toufiq Zaynabi, du Conseil national des droits de l’Homme, Abdelilah Laalou, de l’Association des barreaux des avocats au Maroc, Younes Moujahid, du syndicat des journalistes professionnels le plus représentatif, et Noureddine Meftah, de l’organisme des éditeurs le plus représentatif.
A ce titre, le ministre a rappelé que l’entrée en vigueur du CNP fait partie des priorités de son département, dans le cadre notamment de la mise en œuvre du code de la presse et de l’édition.
Le CNP constitue un pilier essentiel de l’organisation de la profession et du respect de la déontologie. Il aura les pleins pouvoirs pour délivrer la carte de presse, garantir le respect de la déontologie, assurer l’arbitrage ou la médiation en cas de contentieux et développer la liberté de la presse et de l’édition.
A noter que le CNP compte 14 membres.