La mise en place du Conseil national de la presse (CNP), en tant que référence de base pour le respect de l’éthique de la profession, est en tête des priorités du code de la presse et de l’édition et du secteur de la communication durant l’actuel mandat gouvernemental. C’est l’affirmation faite lundi à la Chambre des représentants par le ministre de la Culture et de la Communication.
Mohamed Laaraj de préciser que son département a entamé les procédures pour accélérer la mise en application des dispositions de la loi n°90.13 portant création du CNP et les autres dispositions du Code de la presse et de l’édition.
Le projet de texte réglementaire, qui sera présenté aux professionnels pour avis et observations, s'inscrit dans le cadre d’une série de consultations ayant caractérisé la préparation du code de la presse et de l’édition lors du précédent mandat gouvernemental, rappelle Laaraj.
Ce projet de loi fixe la date et les modalités de l'élection des journalistes professionnels et des représentants des éditeurs au CNP, conformément à l'article 4 de la loi n ° 90.13 portant création du Conseil national de la presse, qui compte 14 membres.
Il vise aussi à garantir une mise en application saine des dispositions de cette loi, en désignant les membres du comité de supervision chargé de la préparation technique et logistique des opérations d’élection et de l'inventaire des listes des électeurs.
Le comité sera chargé également de recevoir les candidatures, d'organiser toutes les étapes de l'élection jusqu'à l'annonce finale des résultats et de fixer la date et le lieu de dépôt des candidatures et leur enregistrement ou refus. De même, il arrêtera la date du lancement et la fin du processus électoral ainsi que les sièges des bureaux de vote et la répartition des candidats selon les supports de presse et médias, en tenant compte de la représentativité des différentes catégories, conformément aux dispositions de l'article 4 de la loi portant création du CNP.
Ces procédures constitueront une étape cruciale pour activer l'engagement d'autorégulation de la profession de la presse et honorer l'un des engagements les plus importants du programme gouvernemental, explique Laaraj. En effet, parmi les tâches qui lui sont assignées par l'article 2 de la loi portant sa création, le CNP se chargera de développer l’auto-gouvernance du secteur de la presse et de l'édition de manière indépendante et sur des bases démocratiques.
Le ministre de la Culture et de la Communication rappelle par ailleurs que les représentants des journalistes et des éditeurs au CNP sont élus, et que dans ce cadre, les services du département de la Communication ont élaboré un projet de règlement concernant les modalités et l'organisation des élections des membres du Conseil.
De même, une correspondance a été adressée aux institutions et instances prévues par l'article 54 de la loi pour la désignation de leurs représentants au Comité chargé de la supervision du processus électoral.■