Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Les banques panafricaines face aux risques systémiques…

Les banques panafricaines face aux risques systémiques…

Jeudi 05 Fevrier 2015 Par Laquotidienne

 

Dans un rapport publié le 4 février courant, le Fonds monétaire international fait remarquer que l’essor que connaissent les activités bancaires transfrontalières en Afrique depuis quelques années soulève des problèmes de supervision qui, s’ils ne reçoivent pas de réponse, peuvent accroître les risques systémiques.«L’arrivée de banques panafricaines est salutaire, vu les besoins d’inclusion financière et de développement des circuits financiers en Afrique. Par ailleurs, la rapide expansion transfrontalière de ces établissements crée, sur le plan de la réglementation et de la supervision, une nouvelle problématique qu’il importe de gérer, faute de quoi ce phénomène pourrait causer des risques systémiques et des risques de contagion», souligne Mauro Mecagni, sous-directeur du département Afrique du FMI.

… Le FMI cite AWB, BMCE Bank et la BCP en exemples
La présence de banques panafricaines ouvre certes des débouchés et profite à l’économie des pays concernés. Mais, note le rapport, leur montée en puissance crée également de nouveaux mécanismes de transmission des risques macrofinanciers et d’autres phénomènes de contagion entre pays d’origine et pays d’accueil. À mesure que ces groupes bancaires gagnent en envergure et en complexité, de considérables lacunes de supervision apparaissent, au même titre que des problèmes de gouvernance et des questions en matière de résolution transfrontalière. Cette expansion a eu pour effet de créer un réseau de banques d’importance systémique, dont la santé financière, dans certains cas, n’est pas entièrement appréhendée en raison de lacunes de supervision consolidée.
Si, dans ce sens, le rapport pointe du doigt la gouvernance de certains établissements bancaires, les banques marocaines, notamment Attijariwafa bank, BMCE Bank et la Banque Centrale Populaire, sont par contre citées en exemples en la matière.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles