Plus d'infos Tout voir

Les lions de l'Atlas en demi-finale du Mondial : Un miracle marocain

Les lions de l'Atlas en demi-finale du Mondial : Un miracle marocain

1 à 0 face au Portugal et le Maroc valide son ticket pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 qui se joue au Qatar. Il est le seul pays africain, arabe, musulman à atteindre un tel niveau, assurant une belle place dans le carré final, faisant désormais partie des quatre meilleures équipes de la planète football.

 

Par Abdelhak Najib, Écrivain-journaliste

 Au bout de 98 minutes monumentales, le onze marocain, qui s’est battu, encore une fois, avec vaillance et abnégation, a offert une victoire historique, une de plus, à tout un peuple, à tout un continent et à tout le Sud du globe qui réalise d’un coup qu’avec la détermination, quand c’est le cœur qui joue, rien n’est impossible. 

En effet, impossible n’est pas marocain. Mieux, désormais, le Maroc écrit son histoire en lettres d’or et entre dans le panthéon des plus grandes nations du football, en éliminant la Belgique, le Canada, l’Espagne et le Portugal, avec la même rigueur, avec la même rage de vaincre, avec la même fureur de rendre le peuple marocain heureux et fier.
 
Et c’est toute une nation, plus de 34 millions de Marocains, avec tous les Marocains du monde qui vibrent comme un seul corps, uni derrière leur équipe nationale qui passe d’un exploit à l’autre, sans prétention, sans avoir la grosse tête, dans l’humilité, mais avec application, avec acharnement, donnant à chaque match le tout pour le tout pour atteindre les sommets.

Après le 6 décembre, c’est aujourd’hui au tour du 10 décembre 2022 d’entrer dans l’Histoire à telle enseigne qu’il faut le décréter journée nationale tant le bonheur et la joie sont incommensurables pour ce peuple fier, ce peuple vaillant, ce peuple qui, dans les moments inextricables, ne recule jamais devant rien.

Et nous l’avons vu durant ce mondial depuis le premier match face à la Croatie : rigueur, engagement, détermination, concentration, cohésion, solidarité. 

Une équipe soudée, sans stars, mais avec un groupe qui joue comme un seul homme attaquant et défendant d’un même tenant et avec la même conviction et la même force.

C’est cet esprit d’équipe que le coach Walid Regragui a su insuffler à son équipe. Un groupe compact. Un groupe solidaire. Un groupe cimenté.

Un groupe qui sait qu’il peut aller encore plus loin en gardant la même humilité et la même concentration, jouant chaque match comme s’il s’agissait de la finale de la Coupe du monde. Et c’est exactement le même esprit qui gagne tous les cœurs marocains. 
 
Partout, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Océanie, dans les Amériques et en Europe, les Marocains manifestent leur bonheur immense de voir leur équipe porter très haut les couleurs de la patrie.

La joie est tellement immense que nous en sommes à oublier la grave crise du Covid-19, la crise économique, la douleur et la souffrance durant trois années terribles, en jouissant de cette parenthèse enchantée que nous offrent les Lions de l’Atlas. Le moral est au beau fixe. La félicité est au rendez-vous. La fierté n’a pas d’égal. Les boulevards sont envahis.

Les rues sont bondées de monde, toutes les artères des villes et des campagnes marocaines sont remplies de ces citoyens qui chantent, qui scandent «Vive le Maroc», «Vive le Roi », «Dima Maghreb» avec grand renfort de bannières en rouge et vert, tous klaxons dehors, dans des ambiances festives qui montrent à quel point nous avions tous besoin de souffler, de respirer, de rêver, d’espérer et d’y croire jusqu’au bout. 

Oui y croire, parce que ce Maroc montre aujourd’hui au monde entier que les paradigmes caducs de l’ancien monde ont bel et bien changé, que cette nation s’inscrit dans l’excellence, à tous les niveaux et écrit sa propre histoire, avec conviction et force. 

Oui, ce Maroc qui porte aussi dans ses sillages toute l’Afrique, qui se positionne aujourd’hui comme l’avenir de l’humanité, à plus d’un égard.
Oui, le Maroc crée le miracle et ce n’est que le début. Le meilleur est à venir. Vive le Maroc. Viveles Marocains. Et Alf Mabrouk.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 13 Fevrier 2024

Gaza : Israël envoie une délégation au Caire pour des discussions sur un accord

Mardi 17 Octobre 2023

Mission commerciale Qatar-Maroc : Bientôt une seconde édition à Casablanca

Lundi 19 Juin 2023

Les Emirats arabes unis et le Qatar annoncent le rétablissement de leurs représentations diplomatiques

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required