Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Maroc 2026 : «La Task Force de la FIFA a apprécié la visite d’inspection» (Elalamy)

Maroc 2026 : «La Task Force de la FIFA a apprécié la visite d’inspection» (Elalamy)

Vendredi 20 Avril 2018 Par Laquotidienne

Le Comité de candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026 vient de faire un compte rendu à la presse, suite à la visite de la Task Force de la FIFA, du 16 au 19 avril.

Ont participé à cette visite de trois jours 5 membres de la Task Force, 3 membres de l’administration de la FIFA et un auditeur chargé de la conformité. Selon le président du Comité, Moulay Hafid Elalamy, 5 des 8 villes concernées ont été couvertes : Marrakech, Agadir, Tétouan, Tanger et Casablanca.

Cette «tournée» a permis de constater le développement des infrastructures existantes, notamment les hôtels, stades, autoroutes…, ainsi que celles en cours de réalisation.

«Le parcours effectué par la délégation de la FIFA a connu quelques changements par rapport au programme initialement proposé par le Comité de candidature et approuvé par la FIFA», relève néanmoins Elalamy, précisant que «ces changements relèvent des demandes spéciales de la FIFA, formulées une fois sur place».

Pour autant, ajoute-t-il, «la FIFA a le droit d’inclure, lors de ces visites-là, un certain nombres de points qui font partie de la proposition marocaine».

La délégation marocaine a ainsi apporté des réponses concrètes aux questions de la FIFA pendant les réunions, comme notamment la soutenabilité des investissements pour le budget de l’Etat et des entreprises publiques, la capacité du secteur de la construction à mettre en œuvre les projets exposés ou encore les plans de reconversion des stades modulaires.

«Les membres de la Task Force ont affiché leur admiration pour la qualité du dossier remis lors du dépôt de candidature, le concept de stades modulaires, les infrastructures de transport, la qualité de l’organisation de la visite et le sérieux et la crédibilité du dossier», fait remarquer Elalamy.

«Ils ont aussi fait quelques remarques relatives à la capacité à livrer des projets et la qualité des stades, notamment pour les espaces d’hospitalité et d’accueil des VIP», ajoute-t-il. Tout autant, «ils ont noté la non conformité d’une partie des gradins des stades, en raison de la piste d’athlétisme et des bannières LED qui masquent la visibilité de la ligne de touche pour une partie du public».

Ce point est essentiel, car il peut entrainer «l’élimination d’un stade».

Globalement, au terme de la visite, les membres de la Task Force ont formulé les appréciations suivantes :

  • Organisation professionnelle et sans faute de la visite d’inspection.
  • Implication exceptionnelle de l’Etat et forte adhésion de la population.
  • Le Maroc, un pays en plein développement où la Coupe du monde s’inscrit comme catalyseur des projets de développement à tous les niveaux.
  • Très bonne appréciation du concept des stades modulaires.

A noter que les échanges entre le Comité et la Task Force vont désormais s’intensifier, l’objectif étant d’aider à faire progresser qualitativement le dossier marocain. La même démarche sera initiée avec l’autre candidature à cette Coupe du monde (USA-Mexique-Canada).

D. W.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Football
Partage RéSEAUX SOCIAUX