Le ministère exonère les candidats de légaliser la déclaration sur l'honneur attestant de la prise de connaissance des dispositions de la loi contre la fraude.
Pour tous les candidats qui passeront l'examen national unifié du baccalauréat, session 2020,, «il suffira de présenter cette année la déclaration sur l'honneur signée par le candidat, attestant de la prise de connaissance des dispositions de la loi contre la fraude (…), sans avoir recours à sa légalisation auprès de l'autorité locale compétente».
Selon le ministère de l’Education nationale, cette mesure prise à titre exceptionnel, prend en considération l'état d'urgence sanitaire en cours au Maroc en vue d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19).
Chaque candidat est appelé à présenter la déclaration sur l'honneur signée par lui-même ou par son tuteur, pour les élèves âgés de moins de 18 ans, et ce au plus tard le premier jour de l'examen.
Rappelons que les mesures liées à la répression de la fraude aux examens requièrent la présentation d'une déclaration sur l'honneur du candidat attestant être au fait de la réglementation en vigueur.
Parmi ces mesures, figure notamment l'interdiction des téléphones portables ou n'importe quel support électronique au sein des espaces dédiés à l'examen.
La simple possession de tels supports est considérée comme un cas de fraude punissable.
Une copie de la loi 02.13 relative à la répression de la fraude aux examens scolaires a été transmise à tous les candidats via leur adresse e-mail "CodeMassar@taalim.ma".